Les vacances commencent à peine et quoi de mieux que cette période pour prendre soin de soi ? Pour penser à soi et faire ce que l'on aime vraiment (et que l'on n'a pas toujours le temps de réaliser pendant l'année) ? Pour se recentrer sur soi et retrouver l'énergie,....? Voilà un chouette programme que nous proposent le duo Adeline Voizard et Anne-Charlotte Larroque avec leur parution " Mon carnet de douceur " ( Editions Emmanuel) ! Un véritable cadeau pour les vacances...
Dans un ravissant bouquin aux allures féminines et élégantes, l'auteur Adeline Voizard nous invite à vivre une expérience personnelle. Il s'agit en effet d'offrir à toutes les femmes, les mères, les filles, les soeurs, les amies,... une " douce heure " chaque semaine. Un moment lumineux et luminescent qui transformera peu à peu notre intériorité et se reflètera dans notre quotidien.
Concrètement, le concept imaginé par la talentueuse Adeline Voizard repose sur une médiation tirée de la Bible, par exemple, et à partir de laquelle on entamera une réflexion personnelle. Discrètement, elle nous guide pour coucher dans ses pages joliment illustrées nos émotions, nos listes et même quelques poèmes en vers, des petits mots doux, des pensées philosophiques, etc ....
Pourquoi on aime ? Parce que ce carnet de bord est au carrefour de plusieurs réflexions : il associe créativité, bien-être et prières. En effet, Adeline Voizard accorde une place importante à soigner notre relation avec Dieu. Ce carnet se révèle donc comme un compagnon de papier qui mène à Dieu. De plus, pour les moins littéraires d'entre nous, il est tout à fait possible de s'exprimer par le dessin, le collage d'images, de photos, de fleurs mortes.... Tel un refuge de nos émotions, ce carnet de douces heures prend la forme que nous voulons bien lui donner : un bullet journal, un journal de gratitude ou encore un journal intime. Bref, remplir ce cahier pas comme les autres, c'est s'accorder du temps pour soi, pour mieux se connaître et s'épanouir.
Un coup de coeur ? Pour les ravissantes illustrations signées Anne-Charlotte Larroque. Pleine de talent, la dessinatrice transforme " ce carnet de douceur " en un univers artistique délicat et joyeux. Notre rituel hebdomadaire devient alors un merveilleux moment pour combler notre morosité avec grâce et beauté. Chaque personnage ou chaque objet prend vie sous nos yeux et nous devient familier. Impossible de ne pas être accro aux oeuvres d'Anne-Charlotte Larroque dont le passé dans la fameuse Ecole de Condé et la passion pour la mode et les costumes se dévoilent sans filtre. Pour notre plus grand plaisir - et notre plus grand bien !
Mon carnet de douceur
Douces heures pour prendre soin de soi
Adeline Voizard et Anne-Charlotte Larroque (illustrateur)
Editions Emmanuel
14,90 euros
A se procurer en cliquant ici