Only The River Flows de Wei Shujun
En Chine, dans Les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’elucider l’affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s’enfonce dans le doute…
Si vous aimez les thrillers noirs qui ont beaucoup de cachets, vous allez adorer Only The River Flows, qui totalement intégré dans son jus d’origine, offre une ambiance dark qui respire le parfum du tabac froid et l’alcool fort, dans les rues désertes d’une ville fantôme où tueurs et trafiquants font régner la terreur en toutes impunités.
Un long-métrage honnête et audacieux qui ne triche pas, bien au contraire, il invite le spectateur à un jeu de cache cache entre l’acharnement d’un policier et les indices trouvés au fur et à mesure que le scénario avance.
Informations Pratiques :
Titre : Only The River Flows
De : Wei Shujun
Avec : Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou
Genre : Thriller, Policier, Drame
Durée : 1h42
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 10 juillet 2024
Le Medium de Emmanuel Laskar
Michael cumule les tracas. Il n’accepte ni sa rupture amoureuse, ni l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Débordé par son chagrin, il refuse d’asdumer sa vocation de Médiums. Mais sa rencontre avec Alicia, jeune artiste charismatique convaincue de la présence de son mari décédé, va le pousser à changer d’avis…
Le Medium traite un sujet fort et douloureux sur un thon très drôle, si les difficultés de faire le deuil d’un proche décédé est le fil conducteur du scénario, l’humeur allège la lourdeur de l’absence et aide à la reconstruction.
Le réalisateur apporte fraîcheur et légèreté dans la noirceur de la mort, une belle lumière qui soigne et colmate les blessures de ceux et celles qui restent et culpabilisent d’être en vie, il utilise les souvenirs du passé comme des béquilles d’une nouvelle vie qui commence malgré l’absence insupportable du proche décédé…
Un film qui aide à aller mieux, la pétillante Louise Bourgoin, Maud Wyler et Noémie Lvovsky sont extraordinairement touchantes, sans oublier Emmanuel Laskar.
Informations Pratiques :
Titre : Le Médium
De : Emmanuel Laskar
Avec : Louise Bourgoin, Emmanuel Laskar, Noémie Lvovsky
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h20
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 10 juillet 2024
Mitra Etemad