Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes…
André Téchiné :
Les gens d’à côté s’ouvre par une manifestation policière, avez-vous hésité à tourner cette ouverture, audacieuse et politiquement plutôt incorrecte ?
AT, c’est une manifestation de la police républicaine. Cette scène rappelle que ces manifestations ont eu lieu. Je me suis inspiré de la réalité, du dispositif et des slogans, même si je les ai revisités et remis en scène. J’avais envie de filmer en ouverture cette part sensible, vulnérable de la police. Cette face cachée est liée à un dysfonctionnement de la profession dont on parle finalement assez peu.
Le cinéaste André Téchiné nous plonge dans une histoire à double sens, d’un côté la solitude pesante d’une veuve qui vit dans les souvenirs encore très pressant de son mari décédé, et de l’autre une famille qui marche à contre sens de la société, entre eux se placent des convictions, idéaux et sollicitations entièrement pas compatibles, mais l’humanité se dresse et un lien très fort les approches et fragilisent les valeurs de Lucie.
Ce mélange de genre que le cinéaste traite est très intéressant dans le sens où les fragilités émotionnelles de chacun et chacune peut être un atout à condition d’en faire une force bienveillante et non pas destructrice, faut-il encore que l’intérêt de passer au-delà des préjugés soit suffisamment solide.
Les gens d’à côté une leçon d’humanité considérable, portée par un casting absolument grandiose et d’une efficacité redoutable, la reine Isabelle Huppert dans le rôle de Lucie domine son personnage à la perfection, efficace, sincère, crédible, elle est Lucie jusqu’à la dernière scène, à ses côtés la merveilleuse Hafsia Herzi et le brillant Nahuel Perez Biscayart, à trois ils nous offrent une magnifique démonstration des talents du cinéma français.
Informations Pratiques :
Titre : Les gens d’à côté
De : André Téchiné
Avec : Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart
Genre : Drame
Durée : 1h25
Date de sortie au cinéma : 10 juillet 2024
Distributeur : Jour2fête
Mitra Etemad