L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autes familles innocentes.
Connaissez-vous Oz Perkins ?
Né le 2 février 1974 à New York, acteur, scénariste et réalisateur américain, il est le fils d’un monument du cinéma américain, Anthony Hopkins. La passion du cinéma et le génie de son père, l’ont longuement accompagnés dans ses choix de vie pour au final en faire son métier.
Il possède sa propre signature artistique, avec des références qui lui ressemblent . Même si sa première source d’inspiration reste bien entendu son propre père.
Dans Longlegs, le cinéaste s’attaque à des sujets forts, comme l’enfance, l’innocence, la famille, le sacrifice et bien d’autres thèmes tout aussi variés et complémentaires à la fois. Avec un soin esthétique très important,car la lumière joue un rôle très important, et cela dès les premières scènes du film. La couleur blanche, un paysage enneigé très blanc, le personnage principal du film entièrement habillé en blanc, le jeu de lumière est un personnage à part entière du scénario, bien loin du symbolisme très pure de cette couleur, le mal devient la lumière, et entrain dans ses griffes maléfiques le destin des familles bienveillantes.
S’enchaîne alors une course contre la montre, afin de décrypter les attentions ou plutôt les cibles du tueur en série, pour au final découvrir une vérité glaçante qui semble être la clé de l’énigme.
Longlegs trouve son intérêt et sa force dans sa mise en scène soignée, qui par son écriture intelligente capte l’attention du spectateur, et propose plusieurs éventualités à travers des indices cachés subtilement, une addiction s’installe,la vérité est sous nos yeux, mais peut-on faire confiance à un tueur qui pour sauver sa peau est capable de tout, même des pires trahisons !
Sans oublier bien sûr les performances particulièrement titanesques de Nicola Cage (Longlegs ) et Maika Monroe
Un long-métrage remarquable tenu par un rythme effréné, des plans sublimes imprégnés de reliefs artistiques audacieux.
Informations Pratiques :
Titre : Longlegs
De : OZ Perkins
Avec : Maika Monroe, Alicia Witt,Nicolas Cage
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h41
Distributeur : Metropolitaine FilmExport
Date de sortie au cinéma : 10 juillet 2024
Mitra Etemad