Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’lf, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Entretien avec les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Alexandre de la Patellière sur ses liens personnel à Alexandre Dumas et le roman Le Comte de Monte-Cristo :
J’ai une immense passion pour Dumas depuis mon enfance, mais Le Comte de Monte-Cristo occupe pour moi une place à part dans son œuvre. À huit ans, j’ai assisté au tournage, au Portugal, de l’adaptation qu’en faisant mon père pour la télévision, et quand j’ai vu Jacques Weber en Monte-Cristo, les costumes, les hauts-de-forme, je me suis dit : « C’est ce métier que je ferai ! » Monte-Cristo a donc eu quelque chose de fondateur. Dumas a crée un roman qui est de l’ordre de l’opéra, comparable au Don Giovanni de Mozart.
Matthieu Delaporte :
Alexandre Dumas est peu étudié à l’ecole. La faute sans doute à son statut d’auteur populaire, considéré comme dépourvu de style. Un combat, alors que ses livres sont une porte d’entrée formidable dans la littérature ! À l’inverse, il est un Dieu vivant pour tous les scénaristes. Car Dumas est un auteur cinématographique avant l’heure. Toutes ses qualités littéraires se prêtent au cinéma : c’est un immense créateur de personnages, c’est un auteur qui place son lecteur dans l’action et dans les dialogues, lesquels correspondent à leur durée réelle.
Le film Comte de Monte-Cristo est avant tout une histoire de passion de deux cinéastes de génie qui ont bâti une œuvre, un monument historique d’une grandeur hors norme et d’une précision technique sidérante.
Avec un travail de maquillage, décoration et costume considérable, tout, absolument tout dans cette œuvre témoigne l’envie d’offrir au spectateur une expérience cinéma immersive inoubliable.
Entre trahison et vengeance Edmond Dantès interprété par le brillant Pierre Niney, apprivoise ses ennemis pour mieux les surprendre, ce long parcours de revanche et châtiment nous le vivons et ressentons intérieurement, la noblesse des sentiments laisse aucune place à l’ennuie, la perfection des performances sont à la hauteur de la charge historique de l’oeuvre.
Si techniquement l’oeuvre frôle la perfection, j’attire également votre attention sur la cohésion des plans, on remarque des images d’une rare intensité, pour atteindre un tel niveau de représentation fallait bien s’entourer des artistes d’exceptions capables de supporter le poid des personnages et l’ombre d’Axandre Dumas très présent dans l’ambiance générale du film.
Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Annamaria Vartolomeï , Bastien Bouillon, Laurent Laffite de la Comédie Française et pourquoi pas l’équipe toute entière, font preuve d’une aisance émotionnelle impressionnante, des rôles forts qui exigent une maîtrise chirurgicale pour le plus grand bonheur des spectateurs.
« Le Comte de Monte-Cristo l’excellence du cinéma français à la hauteur du génie Alexandre Dumas »
Informations Pratiques :
Titre : Le Comte de Monte-Cristo
De : Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Genre : Aventure, Historique
Durée : 2h58
Distributeur : Pathé
Date de sortie au cinéma : 28 Juin 2024