CINÉMA : Horizon : Une saga américaine chapitre 1 de Kevin Costner

Publié le 02 juillet 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Horizon : une saga américaine est une fresque qui retrace la conquête de l’Ouest américaine. Parcourant les quartes années de la guerre de Sècession, à travers un pays en conflit avec lui-même, le film adapte le point de vue d’une mosaïque de personnages-familles, héros, antagonistes qui, tous, s’intrrogent sur l’unité des Etas-unis d’Amerique. 

Kevin Costner Réalisateur, Scénariste, Producteur et Acteur :

« Pour moi, l’histoire est une matière vivante et je tiens à la raconter sans concession. Elle est tragique. Elle nous met mal à l’aise. Elle nous remplit de honte. À l’epoque de la guerre de Sécession, les Etats-Unis comptait seulement 30 millions d’habitants, dont la plupart vivaient sur la côte Est au moment où le Nord a attaqué le Sud. Le film évoque ce que les gens ont vu pendant cette guerre qui a plongé toute une nation en état de choc. 

Horizon une saga américaine, nous plonge dans les heures sombres de l’Amèrique, une guerre civile d’une cruauté inouïe où les victimes civiles ont données de leurs vies contre un ennemi du même sang, un pays déchiré, violenté,  détruit de l’intérieur, les balles sont le moyens de communication plus dissuasif que les discours, hélas cette méthode fait toujours partie de mode de vie dès américains, qui trouvent légitimes de posséder une arme dans le foyer pour une soi-disant protection en cas d’un  légitime défense.

Kevin Costner filme la guerre, tel qui la voit, froide, sanglante, déloyale, le maniement des armes se cultive très jeunes, les enfants sont entraînés malgré eux dans ce conflit aberrant, comme un sentiment de transmission d’une illusion  inexistante. 

Le cinéaste  met un point d’honneur à révéler l’absurdité honteuse de l’histoire d’un peuple se déclarant première puissance mondiale économique et militaire avec comme slogan la loi du plus fort via la possession des armes à feu les plus puissante,qui en permanence maintiennent un climat de peur, il démontre avec force et conviction l’absence de lucidité de ceux et celles qui ont traversé les pages d’histoire aveuglément et qui ont permis, grâce à leur actes des carnages…sans jamais se remettre en question.

Son audace et sa volonté de réveiller les esprits sonnent comme un signal d’alarme sur l’histoire des Etats-Unis dont beaucoup de zones d’ombres servent de pansements aux plaies qui n’ont toujours pas cicatrisées. 

Pour comprendre le présent, faut connaître le passé, le message est clair et très intéressant, la manière dont le cinéaste traite son sujet justifie la durée, sa mise en scène reste le point fort de l’oeuvre en son rythme qui ne sort jamais des sentiers battus. 

L’humour et l’emotion se lient avec une aisance  déconcertante, la beauté des contrastes célèbrent l’harmonie et l’equilibre de l’écriture, sans oublier la subtilité des plans, ainsi que  les performances remarquables des protagonistes. On y est immiscés sans peine, au cœur d’un film cru, dérangeant qui révèle une sombre réalité qu’il ne faut jamais oublier. 

Kevin Costner marque le coup par une œuvre engagée immensément riche en reliefs avec une connotation politique assumée. 

Informations Pratiques : 

Titre : Horizon : Une saga américaine chapitre 1

De : Kevin Costner 

Avec : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington

Genre :Drame, Western 

Durée :3h01

Distributeur : Métropolitain FilmExport 

Date de sortie au cinéma : 3 juillet 2024