CINEMA : Nouveau Monde de Vincent Cappello,l’humanité au-delà des frontières

Publié le 18 juin 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Rohid,un jeune réfugié Afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu’il étudie avec persévérance la langue française et tente de s’intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple.Rohid croise la route de Sandor,charismatique et débrouillarde, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde. 

Vincent Capello

Après avoir réalisé des courts-métrages et des clips, il réalise son premier long-métrage, né d’une rencontre avec Rohid Rahimi le personnage principal de son œuvre dans le cadre d’un atelier théâtre dans les locaux de l’association France Terre d’Asile. 

Rohid, ce jeune afghan venait depuis deux ans à mes cours, assidûment, sérieusement. Il ne parlait qu’anglais à l’epoque et on ne se connaissait pas très bien.Parti d’Afganistan enfant, il avait un rêve : faire du cinéma. Sa mère, procureur à Kaboul, venait d’un milieu aisé et l’a inscrit très jeune à des cours de théâtre. Il avait même joué dans un clip et dans des pubs. Il a dû quitter l’Afghanistan, menacé par les talibans, il a traversé l’Europe à pied, avec son petit frère ils se sont retrouvés emprisonnés en Bulgarie pendant 3 mois. Leur mère a réussi à les faire libérer en envoyant de l’argent pour finalement après un très long  et périlleux périple ils sont arrivés en France. 

C’est vraiment cette rencontre avec Rohid qui a déclenché mon envie de faire ce film. 

Nouveau Monde comme son titre l’indique si bien, annonce un nouveau départ, une nouvelle vie sur mesure qui ne laisse aucune place au hasard, chaque élément est le fruit d’un très long et douloureux périple parsemés  d’obstacles où souffrance et humiliation sont les maîtres mots. 

Deux jeunes afghans ont dû quitter Kaboul malgré eux, familles, amies, maisons, souvenirs sont  désormais derrière eux, faut réapprendre à survivre à cette solitude culturelle qui chaque jour marque la distance entre deux cultures qui ne se comprennent pas, à la différence que nos deux jeunes afghanes ne sont plus chez eux et deviennent les anonymes que la société refuse de voir. 

L’instinct de survie,la volonté de donner un sens à cette deuxième chance et surtout l’opportunité d’acquérir des  bagages universitaires solides pour un jour retourner en Afghanista les pousses à s’adapter, ils étudient et lentement soignent les blessures du passé, même si la douleur psychologique persiste, physiquement le corps trouve la force d’avancer comme un pied de nez à la barbarie des talibans. 

Vincent Cappello, filme avec beaucoup de bienveillance cette vérité et nous offrent une œuvre d’une très grande humanité où la France montre son vrai visage du pays des droits de l’homme, même si  hélas elle est  souvent bafouée et instrumentalisé, le réalisateur  à su trouver un angle intéressant pour fermer la porte aux clichés degradants sur l’immigration. 

A mi-chemin entre documentaire et film, Nouveau Monde se place exactement à la bonne place dans une France perdue dans l’enfer d’une politique désastreuse où les intérêts personnels des hommes politiques sont prioritaires sur le peuple français. 

L’immigration une richesse culturelle qui ne demande qu’à s’ouvrir, une générosité au-delà des frontières qui malgré les idées reçues au fond rêve toujours de retourner dans son pays d’origine retrouvé ses racines. 

Nouveau Monde une bouffée d’air frais dans la noirceur d’un monde malade qui chaque jour perd encore plus sa sensibilité et sa compassion,un long-métrage magnifique porteur d’espoir pour un monde meilleur.

Merci à Vincent Cappello pour la beauté de son travail, la richesse de ses dialogues et la sincérité de son écriture marquante et précieuse. 

Informations Pratiques :

Titre : Nouveau Monde 

De : Vincent Cappello 

Avec : Rohid Rahimi,Sandor Funtek,Mujib Rahimi 

Genre : Drame 

Durée : 1h15

Distributeur : 120 Prods

Date de sortie au cinéma : 19 Juin 2024

Mitra Etemad