Ex-Star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ?Fumer tue,mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un Pacte avec Dieu. Cerise,ado harcelée, humiliée et déprimée est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Édouard, bien qu’il présente depuis des années une célébre émission criminelle à la télé, accuse le coup,quand sa moralité se rappelle à lui.
Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?
Marian Satrapi, cinéaste iranienne née le 22 novembre 1969 à Racht (Iran), s’est faite connaître avec la publication de sa bande dessiné autobiographique Persepolis, produit au cinéma en 2007, très agréablement accueille par la presse et primé à Cannes en 2007 et aux César 2008.
Très engagée dans la révolution iranienne Femme Vie Liberté, au premier rang des manifestants parisiennes, Marian Satrapi à apporter son soutien aux femmes iraniennes victimes de la barbarie du régime iranien.
La brillante cinéaste est de retour au cinéma, avec une œuvre aussi généreuse que singulière. Des tranches de vies fragiles, perdues, immobiles, comme si le temps s’etait arrêté, laissant le destin des personnages dans un vide opaque à la vie.
Tous souffrent de la solitude amoureuse, répétant inlassablement les mêmes gestes, instinctivement pour pas se noyer dans l’enfer de la dépression. Monica Belluci plus belle et talentueuse que jamais, boulverse par sa sensibilité à fleur de peau, touchante, elle réalise le contre coup d’une célébrité oubliée de la société,elle tente de survivre en trouvant la lumière chez sa femme de ménage…, Alex Lutz, Rochdy Zem, tuent le temps au comptoir du bar jusqu’au jour où une étincelle boulverse la routine ennuyeuse des deux hommes. Sans oublier l’excellent André Dussolier qui une fois de plus affirme son charisme et sa maîtrise légendaire de ses personnages hors pairs.
Paradis Paris, nous positionne en tant que acteu.rice du film, des situations cocasses qui peuvent arrivées à n’importe qui, des émotions sincères qui touchent par leurs sensibilités et nous tiennent en haleines.
Une œuvre magnifique où Marian Satrapi nous rappelle toute l’etendue de son talent, moralité du film, n’ayez pas peur d’être heureux, ne soyez pas dure avec vous-même et vivez la vie à fond.
Informations Pratiques :
Titre : Paradis Paris
De : Marjan Satrapi
Avec : Marjan Satrapi, Monica Bellucci, André Dussolier, Roschdy Zem, Alex Lutz, Rossy de Palma
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h30
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 12 Juin 2024
Mitra Etemad