Lou (Kristen Stewart), gérante solitaire d’une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie (Katy O’Brian), une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.
La réalisatrice britannique Rose Glass pour son deuxième long-métrage s’aventure sur les routes poussiéreuses d’une Amérique obsédée par la folie de culturisme des années 80, les corps changent sous l’effet des stéroïdes et deviennent l’image même d’une transformation radicale et spectaculaire de la société américaine.
Mais l’histoire ne se limite pas à une simple exhibition des muscles huilés à outrance, le point fort du film consiste dans le relation très houleuse des deux femmes qui vont s’aimer et se détruire de maniere latérale, avec une soif de justice qui au fur et à mesure se justifie malgré sa violence.
Lou mystérieuse, Jackie une tornade séductrice, elles forment un couple qui refuse d’être sollicitée pour satisfaire les besoins physiques des hommes ni subir leurs violences en cas de refus.
Le film donne le sentiment que très souvent les blessures du passé non cicatrisées refont surface à la moindre étincelle, un enchantement de coups avec au centre la volonté de vivre dans une société équilibrée homme & femme, sans aucune humiliations ni clichés sexistes insupportables.
Love Lies Bleeding, pose des mots et des images sur un combat féministe à travers des métaphores extrêmement bien réalisés et surtout bien placés, une puissance féminine mise en œuvre comme jamais auparavant au cinéma.
Rose Glass et sa collaboratrice Waronika Tofilska, signent un scénario qui se distingue radicalement de l’atmosphère glaciale et claustrophobique de Saint Maud (précèdent film de la réalisatrice), deux style radicalement différents, qui malgré tout ont des points communs aborent des personnages en quête de changement et les dynamiques de pouvoir dans les relations intimes.
Avec subtilité Ross Glass place le spectateur face à ses interrogations sur les questions habituels comme la place de la femme au cinéma, plus particulièrement les personnages forts comme Lou et Jackie.
Love Lies Bleeding une très belle réussite, avec un soin esthétique particulièrement agréable et soignée, des performances titanesques, Kirsten Stewart magnétique, fascinante de maîtrise, une ode à la liberté des femmes et légalité des droits.
Un film qui nous pousse à une certaine réflexion sur la puissance et la fragilité des relations humaines et la complexité des liens amoureuses d’une société homophobes.
Informations Pratiques :
Titre : Love Lies Bleeding
De : Rose Glass
Avec : Kristen Stewart, Katy O’Brian, Jena Malone
Genre : Romance, Thriller
Durée :1h44
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma :12 Juin 2024
Mitra Etemad