Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quartes frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin de devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.
Saeed Roustaee, cinéaste de génie iranien à qui ont doit le titanesque La Loi de Téhéran, nous enchante à nouveau avec une œuvre toute aussi fascinante, et engagée subtilement pour passer entre les radars de la censure du régime.
Leila (Taraneh Alidoosti), partage ou plutôt consacre sa vie à sa famille, elle porte sur ses épaules la logistique financière et sociale de sa famille sans recevoir la moindre reconnaissance au retour. Seule fille de la famille, sa vie de femme à depuis bien longtemps céder sa place à une force intellectuelle qui sans cesse cherche des solutions solides pour améliorer leur existence précaire, hélas régulièrement elle se heurte au poids écrasant des traditions qui dans la société iranienne occupent une très grande place allant parfois jusqu’à l’humiliation si elles ne sont pas respectées à la lettre.
Le cinéaste iranien met la famille au centre de son scénario, et construit son histoire autour, et le moins qu’on puissent dire de son film, c’est la grande réussite de sa mise en scène grandiose qui capte l’attention par la tension des performances et l’ambiance générale tellement représentatif de la société iranienne conservatrice et macho…
Les acteurs fétiches du cinéaste honorent une fois de plus ses attentes, et offrent une démonstration aussi puissante que grandiose de la culture cinématographique perse, un diamant brut qui dévoile une nouvelle facette de sa beauté et ses mystères à chaque visionnage, un long-métrage qui vous colle à la peau très longtemps pour ne plus jamais quitter vos souvenirs.
Informations Pratiques :
Titre : Leila et ses frères
De : Saeed Roustaee
Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammedzadeh, Payman Maadi
Genre : Drame
Durée : 2h39
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Lien de visionnage sur Ciné + https://www.canalplus.com
Mitra Etemad