Au Cinéma : La mémoire éternelle de Maite Alberdi

Publié le 16 mai 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Auguste Góngoria, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a huit ans, il a été diagnostiqué Alzheimer. C’est l’histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d’Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour. 

Maite Alberdi réalisatrice :

Sur sa rencontre avec Paulina et Augusto,

Au Chili, ce sont des figures bien connues du grand public depuis de nombreuses années. Un jour, on m’a engagée pour faire une conférence à l’université où Paulina exerçait, en tant que directrice de la faculté de théâtre. Pendant qu’elle faisait un exposé, j’ai remarqué Augusto dans la salle. Il souffrait déjà de la maladie d’Alzheimer et j’ai vu comment Paulina intégrait la maladie àsa vie personnelle et professionnelle. Je n’avais jamais vu une personne atteinte de démence, faire autant partie de la vie de quelqu’un qui la soigne. 

La mémoire éternelle, l’un des plus beaux films de 2024, un bijou  qui filme l’amour de la vie, envers et malgré la maladie qui chaque jour gomme les souvenirs. Comme un lien indestructible qui refuse la fatalité de la mort, vivre aussi longtemps que possible, stimuler sans cesse la mémoire, la retenir coûte que coûte. 

La mémoire éternelle est le genre de film qui vous accompagne très longtemps, il possède un forte potentiel émotionnel d’une intensité inouïe, le tout dans une ambiance familiale très rassurante. Paulina et Augusto nous donnent une leçon de vie comme on en voit trop peu au cinéma. 

Si la tristesse de la maladie et sa course effrénée ne peut hélas s’arreter, Paulina tente chaque jour de rendre le quotidien de Augusto agréable, elle donne l’impression de vouloir tenir allumer la flamme des sentiments, et si finalement  le secret de la vie se cachait dans l’optimiste, y croire encore et encore jusqu’au bout, quand l’un abandonne, l’autre le remplace et tiens la barre du navire droit devant. 

Nous vous recommandons vivement de voir ce chef-d’œuvre porteur d’un message riche de sens

Informations Pratiques : 

Titre : La mémoire éternelle 

De : Maite Alberdi

Genre : Documentaire 

Durée :1h25

Distributeur : Bodega Films 

Date de sortie au cinéma : 8 mai 2024 

Mitra Etemad