Au Cinéma : Les Trois Fantastiques de Michaël Dichter

Publié le 15 mai 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Max, Viviane et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversement : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes fermé tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…

Michaël Dichter réalisateur :

La région entre Charleville-Mézières et Revin plus précisément la zone des Ardennes, me parle énormément. J’ai eu le sentiment, dès les premiers instants à Revin et avant même d’y tourner le court-métrage Pollux, que cette ville était la jumelle de conditions sociale actuelle de la ville de région parisienne dans laquelle  J’ai grandi au début des années 2000. Toutes les rencontres que j’ai faites dans les Ardennes allaient dans le même sens : les personnages qui y vivent ont une âme battante et généreuse, mais elle se sentent laissées pour compte, isolées. 

Les Trois Fantastiques est un film qui tourne autour de la question de l’abandon : un père absent qui a abandonné ses enfants, une mère qui abandonne son rôle de mère, un grand frère qui abandonne son petit frère, un ami qui abandonne ses amis dans une ville où les habitants ont abandonné la lutte et où l’usine qui les fait tous vivre abandonne le territoire. 

Les Trois Fantastiques tourne autour de trois adolescents et amis qui vivent dans des cellules familiales chaotiques, où chacun est enfermé dans un mal de vivre social et psychologique. Les responsabilités sont depuis bien longtemps laisser de côté. Antidépresseurs et cigarettes offrent un semblant de bonheur artificiel aussi fragile que illusoire. 

Nos trois copains enchaînent les coups tordus dans le but de partir en colonies de vacances avec la classe, mais un enchaînement d’accidents gâchent tout. 

Jamais un titre de film n’a si bien résumé l’ensemble de son scénario, car oui nos trois gamins sont vraiment fantastiques dans la belle générosité des performances proposées, ils sont totalement dans la peau de leur personnage et le vivent à fond, ils prennent du plaisir à jouer et apportent un cachet inestimable au film. 

Dans le rôle du grand frère, nous retrouvons le grand et combien talentueux Raphaël Quenard qu’on ne présente plus, mais notre attention est particulièrement attiré par le charisme de Diego Murgia ( Max), un génie du 7ème art Belge né le 20 Janvier 1995 à Milan, attiré dès son jeune âge vers les métiers artistiques, après un début de carrière de mannequin il se tourne vers le cinéma en 2017. 

Il a le physique du métier et la passion pour développer une belle et longue carrière artistique, à commencer par son rôle important dans Les Trois Fantastiques, ou son implication et la palette émotionnelle qu’il  interprète hypnotise le spectateur, son regard perçant perse le carapace des plus tenaces. 

Les Trois Fantastiques un tres beau et bouleversant long-métrage, qui brille  par sa belle mise en scène et l’infini richesse de ses émotions, des instants de vie abimés qui ne demande qu’a être reconstruit solidement pour toujours… 

Un film intime et profondément humain, une véritable réussite en termes de performance ainsi que l’écriture qui mérite un intérêt de tout à chacun.

Informations Pratiques : 

Titre : Les Trois Fantastiques 

De : Michaël Dichter 

Avec : Raphaël Quenard, Emmanuelle Bercot et Diego Murgia

Genre : Drame 

Durée : 1h35

Distributeur : Zinc Film 

Date de sortie au cinéma : 15 mai 2024 

Mitra Etemad