Au cinéma : ROQYA de Saïd Belktibia

Publié le 14 mai 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Nour vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs. Lorsqu’une consultation dérape, elle est accusée de sorcellerie. Pourchassée par les habitants du quartier et séparée de son fils, elle se lance alors dans une course effrénée pour le sauver. 

Saïd Belktibia le réalisateur de ROQYA se confie :

Passionné de cinéma de genre, je cherchais pour mon premier long-métrage une idée qui soit à la fois sincère et singulière. Orphelin de père, j’ai eu une enfance turbulente. Persuadé que j’etais possédé par un djinn (un démo) ma mère, au lieu de me gronder, m’asseyait sur le canapé du salon et faisait fondre de l’etain au-dessus d’une bassine d’eau en marmonnant des incantations. Je ne le comprenais pas à l’epoque mais elle pratiquait de La sorcellerie pour tenter d’eloigner le mal de Moi…

ROQYA, aborde trois thèmes autour de la famille, la religion et la sorcellerie, le tout dans un lieu qui ressemble à un guetto hors du temps, où les malfrats côtoient les trafiquants, chacun tentent de survivre dans une ambiance aussi noire que inquiétante, si la religion et la sorcellerie sont les deux ennemis jurées, ils sont également un moyen de subsistance pour ROQYA et sa voisine, jusqu’au jour cela tourne mal, elles basculent alors dans une course contre la monde pour échapper à ses raquetteurs. 

Dans le rôle de ROQYA, nous retrouvons l’actrice iranienne, Golshifteh Farahani, elle interprète une mère qui entre magouilles et consultations de sorcelleries gagne un peu d’argent, une vide de débrouille qui tourne très vite en cauchemar, convaincante, l’actrice iranienne porte son personnage haut la main, et épouse le scénario de Saïd Belktibia jusqu’à la fin avec force et conviction. 

Un film noir audacieux bénéficiant d’une belle mise en scène,un premier film très prometteur pour la suite. 

Informations Pratiques : 

Titre : ROQYA 

De : Saïd Belktibia 

Avec : Golshifteh Farahani, Jeremy Ferrari, Amine Zariouhi

Genre : Action, Thriller 

Durée : 1h37

Distributeur : The Jokers 

Date de sortie au cinéma : 15 mai 2024

Mitra Etemad