Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car,en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle…qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous clients, reussiront-ils à trouver la sortie ?
Ryo Takebayashi, le réalisateur se confie :
En 2020, nous parlions déjà de faire un long-métrage mais avant ça, on envisageait de réaliser un court-métrage pour que les gens apprennent à nous connaître. Le scénariste, Saeri Natsuo, et moi-même travaillons pour une entreprise nommée Chocolate Inc, une entreprise de production de contenus, dont un nombre important d’employés viennent initialement d’agence de communication.
Nous avions des moyens limités et avons décidé de faire un film de boucle temporelle qui pourrait être réalisé dans une unique pièce. Saeri Natsuo a écrit avec moi ce scénario dans lequel seul le patron ne serait pas conscient du phénomène.
Comme Un Lundi, brille par un scénario absolument hilarant et une mise en scène parfaitement inédite, le tout totalement dans l’air du temps actuel. Une boîte de com censée être branchée et rentable, jongle entre rentabilité et fatigue intellectuelle.
Le bureau se transforme en chambre à coucher, l’espace temps n’existe plus, les employés réalisent qu’ils sont les seuls à se rendre compte, hallucination où coincés dans une boucle temporelle,ils doivent s’en débarrasser, mais comment ?
Un excellent long-métrage très ambitieux, qui représente à la perfection l’epoque actuelle qui exige une rentabilité maximale au-delà du bien-être et les obligations privées. Drôle et déjanté, on se laisse rapidement porter par l’ambiance générale fort agréable du film, ainsi que les performances de qualité des protagonistes.
Informations Pratiques :
Titre : Comme Un Lundi
De : Ryo Takebayashi
Avec : Makita Sports, Wan Marui
Genre : Comédie
Durée : 1h23
Distributeur : Art House
Date de sortie au cinéma : 8 mai 2024
Mitra Etemad