Au Cinéma : Mon Pire Ennemi de Mehran Tamadon avec Zar Ami Ebrahimi

Publié le 07 mai 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité. Mais lorsque Zar Ami Ebrahimi et Mehran Tamadon se prêtent à l’exercice, ni l’un ni l’autre se semblent plus tout à fait maîtriser les rôles qu’ils ont choisie d’endosser, jusqu’à se mettre en danger, ainsi que le projet de film. 

Le cinéaste iranien Mehran Tamadon se confie :

Vos réflexions et vos films vous amènent-ils à penser que le dialogue est malgré tout possible ? 

Mehran :

On dialogue en principe pour mieux se comprendre, pour tenter de se mettre d’accord. Peut-être que la question du dialogue doit être posée aujourd’hui différemment. Au vu de la répression féroce que subissent les iraniens actuellement, on aurait du mal à trouver un quelconque point d’accord avec ceux qui soutiennent le régime. Avec le recul, je me demande si, dans mes films précédents, je dialoguais vraiment dans l’idee de trouver un accord. Je n’en suis pas sur. Je dirais cependant que je nouais des liens avec eux dans l’espoir de les toucher. 

Mon Pire Ennemi, frappe par la puissance inouïe des témoignages des protagonistes, où plutôt par les victimes de la folie des hommes qui n’ont plus aucune notion d’humanité. Ayant comme unique moyen de communication les coups, les humiliations, la torture et la peine de mort par pendaison. 

Femmes et hommes subissent chaque jour la rage d’un régime en décalage avec son peuple, à des milliers d’années de modernité culturelle et sociale, l’Iran tourne en rond cherchant désespérément une porte de sortie vers un semblant de liberté tant espérée…

Les gestes, les dialogues, la peur exprimer par les différents protagonistes font froids dans le dos. Plus particulièrement Zar Ami Ebrahimi ( Les Nuits de Mahshad), son courage admirable et son amour inconditionnel de l’Iran, font d’elle, l’une des figures importantes du combat des femmes iraniennes. 

Mon Pire Ennemi un film documentaire important, nécessaire, qu’il faut absolument voir au cinéma le mercredi 8 mai. 

Informations Pratiques : 

Titre : Mon Pire Ennemi 

De : Mehran Tamadon

Avec : Zar Ami Ebrahimi 

Genre : Documentaire 

Durée : 1h22

Distributeur : Survivance 

Date de sortie au cinéma : 8 mai 2024

Mitra Etemad