Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’equipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalité : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, le jeune femme découvre une equipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsque un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
Nessim Chikhaoui se confie sur son film et son choix de l’univers des palaces :
Socialement, je trouvais important qu’une chambre puisse coûter dix fois le prix du salaire mensuel de ces femmes. Et cinématographiquement, le décalage entre la vie de ces employées et le faste d’un palace offrait des contrastes fascinants.
Petites Mains, une histoire de combat entre les palaces de luxes où chaque objets représente une aisance sociale et financière au-delà de l’imaginable et ceux et celles pour qui ce rêve reste inaccessible.
Les draps de luxes qui sentent bon les fortunes dépensées, sont soigneusement changés par les femmes de chambres pour une salaire de misère et des conditions de travail inacceptable.
Alors elles s’engagent et font preuves de solidarités dans l’espoire d’une vie meilleure, des femmes, épouses et mères de familles sont toutes au-devant de la ligne jusqu’à l’obtention des accords demandés.
Un film porteur d’espoir qui fait du bien et casse les tabous sur les travailleuses de l’ombres sans qui rien ne serait possible, les mêmes femmes qui très souvent son exploitées.
Informations Pratiques :
Titre : Petites Mains
De : Nessim Chikhaoui
Avec : Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred,Marie–Sohna Condé
Genre : Comédie
Durée : 1h27
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 1er mai 2024
Mitra Etemad