Cinéma : Border Line le huis clos oppressant du rêve américain

Publié le 30 avril 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Projetant de démarrer une nouvelle vie aux Etats-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidants. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…

Border Line, surprend avant tout par son côté très personnel, une intimité de couple qui se voit projeter au grand jour, sous prétexte du sécurité d’état, une agression psychologique autorisée par l’un des pays le plus meurtrier au monde. 

L’etranger devient officiellement une menace qu’il faut impérativement humilier et par la même occasion affaiblir ses défenses afin de mieux le manipuler pour trouvé la faille cachée qui en réalité n’existe pas.

Si le rêve américain se transforme en cauchemar, Border Line, se concentre sur la frontière qui sépare la descente de l’avion et l’extérieur, quelques mètres à franchir pour découvrir l’eldorado américain avec son lot de promesse d’une reussite professionnelle assurée, si ce semblant de liberté se mérite, le couple espagnole est très loin d’imaginer à quel point la mise en scène des polices des frontières est malveillante et irrespectueuse des droits fondamentaux des étrangers, sous les questions de plus en plus intimes, une véritable torture digne des camps de Guantanamo se déroule dans l’impunié la plus totale. 

Diego et Elena, ils commencent à douter de leur amour, l’incertitude s’installe  et crée le malaise, la pression monte de plus en plus, les images fixes font monter le stresse visible sur les visages, le décor hostile, l’agressivité gratuite des policiers et le mépris de l’humanité dont ils font preuves non seulement sur le territoire américain, mais partout dans le monde font des États-Unis le premier pouvoir à bannir la liberté religieuse et ethnique de tous ceux et celles qui osent se rebeller. 

Border Line, un film politique absolument extraordinaire, une ambiance suffoquante et une mise en scène parfaitement maîtrisée. Sans oublier les performances remarquables de Alberto Ammann (Diego) et Bruna Cusí ( Elena).

Certainement l’un voir l’unique film le plus réaliste de l’horreur américain. 

Sans hésitation le film le plus audacieux de 2024. 

Informations Pratiques :

Titre : Border Line 

De Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas

Avec : Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 1h17

Distributeur : Condor Distribution 

Date de sortie au cinéma : 1er mai 2024

Mitra Etemad