1980, dans le sud de lIran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a la Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?
Née en 1965 à Teheran, la réalisatrice et scénariste iranienne, débarque sur Paris en 1984 pour suivre des études de mathématiques, pour réaliser à l’age de 19 ans son intérêt pour les arts visuels.
La Sirène, un film d’animation d’une puissance inouïe, plonge le spectateur dans l’enfer de la guerre iran irak, des pertes humaines considérables, des impacts psychologiques et sociaux sans précédents, Sepideh Farsi fait vivre la souffrance d’un peuple tel que les images en témoignent, atrocement insupportables.
Les personnages sont forts, courageux et prêts à tout pour défendre leurs terres, le patriotisme des iraniens connus dans le monde entier est parfaitement bien présenté, ainsi que les codes du cinéma iranien.
La bouffée d’air frais dans le brouillard des armes, se respire dans des moments de grâce, la beauté des images animées donnent vie aux protagonistes qui tentent de survivre au-delà de la violence de la guerre.
Beaucoup d’iraniens se reconnaissent dans La Sirène, plus particulièrement ceux et celles qui ont quitté l’iran, et vivent l’evolution catastrophique de la politique répressive du régime iranien.
Une œuvre magnifique d’une richesse historique remarquable, qui permet à la nouvelle génération de découvrir le courage et la culture de l’une des plus grandes civilisations de tous les temps, le peuple PERSE.
Lien de visionnage : https://www.canalplus.com/chaines/cineplus
Informations Pratiques :
Titre : La Sirène
De : Sepideh Farsi
Genre : Animation, Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Bac Films
Mitra Etemad