Le spectacle immersif consacré à Louis XIII par la ville de Saint Germain en Laye s’est terminé le 14 avril 2024. Pour ceux qui n’ont pas pu aller voir Lumière sur Louis XIII on vous fait le résumé.
Nous avons vu ce château de Saint Germain en laye qui a accueilli les grands rois de France. Parmi la monarchie française, un roi se distingue : Louis XIII. Né en 1601, son courts règne à marqué les esprits tant est si bien qu’il prend le surnom du Roi Juste. Emprisonné jeune entre une mère sévère et un père qu’il admire, Louis bégaye et a peu confiance en lui. Pourtant, il faudra rapidement qu’il assume le rôle trop lourd de roi de France dès 1610, sous la régence de sa mère Marie de Médicis. En 1614, majeur, il porte la couronne mais est toujours chapeauté par sa mère qu’il éclipsera en 1617.
Assisté du cardinal de Richelieu, il innove et pose les bases de la gouvernance de son futur fils Louis XIV. Il meurt un an après sa mère au Château de Saint Germain en Laye qui l’a vu naître.
Le spectacle immersif et musical Lumière sur Louis XIII résume la vie de cet homme qui a dû perdre tôt sa jeunesse pour le poids des responsabilités. Touchant, le spectacle ouvre une porte sur les loisirs de ce jeune roi et ses œuvres.
Féru de musique (orgue, harpe), de chasse à court et au faucon, entouré de jeunes qui partagent ses passions, il ressemble à un jeune d’aujourd’hui. Comme ses ancêtres, il accorde de l’importance à l’horticulture, les beaux jardins et les magnifiques et spectaculaires jets d’eau qui agrémentent le château.
Le spectacle débute sur l’arrivée de cavaliers au château afin d’assister à la fin de vie du roi Louis XIII et d’accueillir son dernier témoignage. Ensuite, nous faisons un bond dans le temps et découvrons son enfance et ce qu’il a aimé. Aujourd’hui, parmi ce qu’il a ajouté dans le château neuf (ancien nom du château de Saint Germain en laye et merveille architectural née en 1559), il reste la grotte et les jeux d’eau. le tout est ponctué de lumière féerique et de musique d’époque magnifique. Une belle réussite qui a plu aux petits comme aux plus grands !
Pour poursuivre, voici quelques idées de lecture :
– Louis XIII de Jean Pierre Rorive édition Jourdan 2022,
– Le vœu de Louis XIII de René Laurentin Édition OEIL 1988,
– Louis XIII et Richelieu la Malentente de Simone Bertiere Édition de Fallois 2016,
– L’orchestre de Louis XIII de Philidor L’Aisné Édition Aliavox 2002.
Sophie TAGEL