Au Cinéma : Une Affaire de Principe

Publié le 02 mai 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au ledemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont découvrir un véritable complot  menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet.

Tiré de faits réels :

Adapté de Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe de José Bové, en collaboration avec Gilles Luneau. Édition La Découverte, 2015 

Le réalisateur Antoine Raimbault se confie sur le point de départ de son film :

J’avais commencé à faire des recherches pour un autre projet. C’etait déjà l’histoire d’une enquête, autour du financement des institutions publiques par des intérêts privés. J’y voyais le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies. À l’intérieur de mes recherches, je suis tombé sur l’affaire Dalli, qui condensait tous ces thèmes. Et en plus permettait une plongée au cœur des institutions européennes, dont je ne savais quasiment rien. Je tire donc le fil de l’affaire Dalli et je tombe rapidement sur José Bové, qui crie très fort au milieu du champ. 

Une Affaire de Principe est avant tout un combat complexe, dangereux voir même périlleux, qui mène le spectateur dans les coulisses d’un scandale d’état, où hommes  politiques et industrielles s’envoient la balle de la corruption. Dans le rôle de Jose Bové, l’immense Bouli Lanners, qui une fois de plus affirme son talent et son charisme incomparable. À ses côté Thomas VDB et la pétillante Céleste Brunnquell. À trois ils forment une équipe d’activiste bien décidé à faire tomber les barrières, ceux qui ne plaît pas aux grands noms responsables des scandales sanitaires. 

Un film extrêmement bien documenté, avec une vraie volonté de montrer un maximum de preuves  qui construisent l’adn du scénario, un thriller intelligent qui donne vraiment envie de s’interresser au sujet qu’il traite, en excluant les clichés habituels des films politiques. 

Les performances sont solides, les protagonistes convaincants et la mise en scène soignée, pour un résultat très réussi.

Informations Pratiques : 

Titre : Une Affaire de Principe 

De : Antoine Raimbault 

Avec : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell 

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 1h35

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 1er mai 2024 

Mitra Etemad