Balade entre terre et mer : découvrez la diversité du Morbihan

Situé en Bretagne, le Morbihan est l’un des plus beaux départements français. Entre terre et mer, découvrez toutes les facettes de cette région.

Qui n’a jamais rêvé de passer quelques jours en Bretagne ? C’est le moment de penser à vos vacances d’été pour réaliser vos rêves et s’aventurer dans le Morbihan. Dépaysement garanti, il n’y a aucun autre endroit semblable en France. Des sorties au bord de l’Atlantique aux randonnées dans les terres, vous préfèrerez peut-être séjourner aux abords du golfe du Morbihan où vous ne verrez jamais pareil paysage. 

Que voir dans le Morbihan ?

Avec ses paysages à couper le souffle, vous allez en prendre plein la vue dès votre arrivée sur les terres morbihannaises. Découvrez tous les lieux à ne manquer sous aucun prétexte lors de vos prochaines vacances :

Le golfe du Morbihan 

Premier de la liste et ce n’est pas pour rien, toute la zone du golfe est à voir d’urgence ! 20 kilomètres de long pour 15 kilomètres de large, ces diverses petites îles méritent d’être visitées. Direction la presqu’île de Rhuys pour y découvrir le plus grand port de plaisance de Bretagne, à Arzon, ainsi que le château de Suscinio. Ensuite, mettez les voiles en direction de l’île de Gavrinis. Située à Larmor-Baden, vous y découvrirez le cairn de Gavrinis, ce monument mégalithique qui reste à ce jour un véritable mystère pour les archéologues.

Les alignements de Carnac : un incontournable

Après des fouilles, les archéologues estiment que les pierres dressées de Carnac dateraient pour la plupart de 4 800 à 3 500 avant J. -C. Mais il reste encore bien des secrets à découvrir concernant ces étranges menhirs alignés. Toujours est-il que le site est à voir absolument. Idéalement située entre Vannes et Lorient, vous pourrez facilement loger dans la ville de Carnac pour vos vacances. Tapez « location Carnac » sur Google et vous trouverez de nombreux logements pour passer un séjour agréable. Le site Interhome vous permet notamment de réserver un appartement ou une maison en toute sécurité.

La presqu’île de Quiberon 

Justement, en logeant à Carnac, vous ne serez qu’à vingt minutes de Quiberon, l’un des joyaux du Morbihan. Cette côte sauvage offre des paysages spectaculaires entre falaises, arches et océan. Ceux qui s’aventureront côté plage apprécieront ses plages de sable fin, ses rochers et sa mer émeraude quand les aventuriers arpenteront le sentier de la Grande Randonnée préférée des Français : le GR® 34.

Vannes ou Lorient ?

Pourquoi pas les deux ? Situées à seulement 60 kilomètres l’une de l’autre, il est tout à fait possible de visiter les deux villes, et ce, même lors d’un court séjour. En tout cas, pour nous les deux sont à voir.

À Vannes, il est impératif que vous voyiez les remparts, la cathédrale Saint-Pierre et la Cohue qui abrite le musée des beaux-arts. Tout autour de la cathédrale, vous pourrez également observer les maisons à pans de bois qui sont aujourd’hui un véritable symbole de la ville. 

Ville d’Art et d’Histoire, Lorient est quant à elle l’endroit parfait où s’établir lors d’un séjour dans le Morbihan. Si vous ne venez pas pour son célèbre festival interceltique, la ville regorge de lieux à découvrir sans plus tarder. Du sous-marin Flore à la Citadelle du Port-Louis, vous plongerez au cœur de l’histoire de la Bretagne. 

Rochefort-en-Terre

Il est l’un des plus beaux villages de France et ce n’est pas pour rien, Rochefort-en-Terre offre un patrimoine exceptionnel à ses visiteurs. Des façades en pierres d’une rare beauté, son château datant du Moyen Âge et transformé en manoir ou encore le Naïa Museum, le Musée des Arts de l’Imaginaire Fantastique, vous avez de quoi passer une excellente journée dans ce village. 

Le golfe du Morbihan Les alignements de Carnac Vannes et son architecture Rochefort-en-Terre

Découvrez la gastronomie Bretonne

Comment parler du Morbihan et de la Bretagne sans parler de sa célèbre gastronomie ? Ici, crêpes et cidre sont à l’honneur, mais pas seulement. En effet, le Morbihan propose des spécialités qui lui sont propres, à savoir : 

– La Belle-Iloise : des conserves de poissons (sardines, thons et maquereaux) qui sauront ravir tous les inconditionnels fans de poissons. D’ailleurs, il est possible de visiter l’usine à Quiberon !

– Le gâteau breton : né à Lorient, cette pâtisserie est un immanquable que vous devez goûter. Nature ou fourré aux pruneaux, croyez-nous, il faut le tester !

– L’andouille de Guémené : c’est LA charcuterie bretonne par excellence et la meilleure vient de Guémené-sur-Scorff. Alors, ceux qui aiment ça n’ont qu’à faire un petit tour dans cette ville pour y déguster la meilleure andouille de leur vie !

Et après le Morbihan, pourquoi pas la Loire-Atlantique ? Découvrez notre article => Visiter Nantes : conseils et bons plans

La Belle-Iloise Gâteau breton Andouille de Guémené The post Balade entre terre et mer : découvrez la diversité du Morbihan first appeared on Le Blog de Monsieur.