Jeune avocate fraîchement diplômée, Nora a l’impression de n’avoir rien vécu lorsqu’elle est proposée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, Nora découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle. Emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle multiplie les erreurs et en vient à questionner ses choix.
Victoria Musiedlak la réalisatrice se confie sur l’idée de son film :
Le changement que j’ai vu s’opérer en quelques mois chez une jeune fille de mon entourage, devenue avocate, à renforcé l’intérêt que j’avais déjà pour la justice et ce métier en particulier.
Comme Nora dans Première Affaire, cette jeune fille vivait chez sa mère. Elle était timide et débutante, et s’est retrouvée à vingt-cinq ans, envoyée en catastrophe aux Sables d’Olonne, à défendre un grand-père accusé d’inceste sur ses deux petites filles. Je l’ai vue se métamorphoser. La jeune fille que je connaissais est devenue une femme plus affirmée, indépendante mais aussi plus nerveuse. Comme la plupart des jeunes avocats, ce métier avait profondément modifié sa personnalité. D’un point de vue philosophique, rousseauiste, j’ai toujours trouvé passionnant l’impact que la fonction sociale a sur un individu.
Dans le rôle de la jeune avocate, nous retrouvons Noée Abita, étonnante, bluffante, convaincante, la belle brune, nous offre un jeu d’équilibriste absolument fabuleux. D’un côté la femme enfant, de l’autre une femme très sûre d’elle et bien déterminée à s’imposer au-delà de son physique d’adolescente.
Son évolution psychologique et physique surprennent autant que le dénouement des affaires qu’elle plaident, si le doute profite à l’accusé, sa défense se trouve également dans le même cas de figure, coupable ou innocent ? La frontière est mince et fragile, mais les conséquences sont très graves.
On se questionne sur les limites de la justice, les méthodes utilisées sans une véritable éthique, et le plus important la séparation des émotions personnelles et la distance a marqué avec les présumés coupables.
Anders Danielsen Lie, le beau blond norvégien (Julie en 12 chapitres), nous charme par son physique de rêve et son talent, un duo aussi inédit que surprenant, pour un dénouement très singulier. Les différents plans, souvent très intimes créent un véritable lien entre le spectateur et les protagonistes, et parviennent instantanément à nous hypnotiser.
Informations Pratiques :
Titre : Première Affaire
De : Victoria Musiedlak
Avec : Noée Abita, Anders Danielsen Lie, Alexis Neises
Genre : Drame
Durée : 1h38
Distributeur : Tandem
Date de sortie au cinéma : 24 avril 2024
Mitra Etemad