Au Cinéma : Borgo de Stéphane Demoustier

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Mélissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Mélissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche. 

Cinéma Borgo Stéphane Demoustier

Le réalisateur Stéphane Demoustier se confie :

Avant de se fixer sur Borgo ( le nom de la prison Corse), votre film s’est intitulé Ibiza ( le surnom donné au personnage féminin principal), Qu’es-ce qui l’a initialement déclenché ? 

Cinéma Borgo Stéphane Demoustier

Borgo était le tout premier titre, celui qui a accompagné l’ectiture du film. On en a ensuite testé plusieurs dont Ibiza qui a été le titre utilisé pendant le tournage. J’avais depuis longtemps envie de faire un film sur la Corse. C’est un endroit qui me fascine autant qu’il m’échappe.

Cinéma Borgo Stéphane Demoustier

Borgo, d’après une histoire vraie d’une matonne dont j’ai découvert l’histoire dans la presse : une femme surveillante pénitentiaire en Corse qui s’est retrouvée impliquée dans un règlement de compte entre bandes rivales. 

Dans le rôle de la matonne, Hafsia Herzi, solaire, rayonnante, magnétique, dès sa première apparition à l’écran elle capte l’attention sans jamais la relâcher, son personnage, son évolution, ses fragilités, rien, absolument rien n’est laissé au hasard. 

Cinéma Borgo Stéphane Demoustier

Dans un milieu fermé, où elle est entourée de détenus, il s’installe malgré elle   une relation très ambigu, qui malgré ses efforts de rester en permanence sur sa garde, néanmoins, Ibiza, va au-delà des limites autorisée par l’administration pénitentiaire et se trouve entraînée dans une sale histoire, et devra rendre des comptes. 

Cinéma Borgo Stéphane Demoustier

Stéphane Demoustier film un drame social sur un contient connu pour ses règlements de comptes, en huis clos ou à l’extérieur de la maison d’arrêt, il évite les clichés Corses, pour mieux se concentrer sur l’aspect humain de son scénario et le résultat est très très  réussi. 

Informations Pratiques :

Titre : Borgo 

De : Stéphane Demoustier 

Avec : Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi

Genre : Drame 

Durée : 1h58

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 17 avril 2024 

Mitra Etemad