Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.
Lee, une photographe de guerre est assise dans un parking vide au milieu du bruit des tirs. Elle semble réfléchir à sa vie, l’air consterné. Dans l’une des premières scènes de Civil War, elle dit à Sammy, un journaliste plus âgé : Chaque fois que j’ai survécu à une zone de guerre, j’ai cru que cela servirait de mise en garde chez nous. Et pourtant, voilà où nous en sommes.
Malgré leurs efforts, ces deux générations de journalistes assistent à l’impensable : la descente aux enfer de leur pays. Alex Garland, le scénariste et réalisateur de Civil War, a eu cette idée lorsqu’il a envisagé la possibilité qu’un conflit violent puisse ravager une nation qui n’y était pas préparée.
D’une certaine façon, le personnage de Lee représente le point de vue impartial d’Alex Garland, elle est témoin de l’evolution de ce pays en pleine mutation. Le cinéaste a réalisé un film de guerre d’un genre radicalement nouveau : un thriller rempli d’action avec un véritable parti pris à propos des conflits armés.
Civil War, un thriller absolument extraordinaire qui marque les esprits par la qualité impressionnante de sa mise en scène qui frôle la perfection technique et scénaristique. Rarement un film d’action n’a été aussi proche de la réalité, captivant et particulièrement inquiétant à la fois, Alex Garland ose ce que aucun cinéaste n’a eu l’audace d’ecrire avant lui.
Son talent et son imagination sans limites font de cette œuvre l’une des plus grandes films de 2024. Des scènes d’actions d’une réalisme à couper le souffle, des performances remarquables, des dialogues riches en symboles, Civil War marque la volonté d’un cinéaste d’exception en avance sur son époque, qui tente d’alertrer un embreassemnt sanglant au cœur d’un pays qui à toujours pratiqué une politique avec comme seul intérêt le pouvoir et l’argent, sans jamais se soucier de la dignité humaine.
En cette période d’incertitude politique mondiale, voir Civil War est un acte politique engagé, mais aussi une prise de conscience que même le tout puissant locataire de la Maison Blanche ne sera pas épargné bien au contraire…
La mise en scène solide du film, et les performances herculéennes des protagonistes, sans oublier le travail du son gigantesque ne laissent aucune place à l’ennui.
Kirsten Dunst (Lee), et Wagner Moura ( Joël), ils forment le colon vertébral du scénario qui dresse le symbolisme du film. Sans oublier Cailee Spaeny ambitieuse avec son gilet pare-balles, bien loin de son rôle de pin-up dans Priscilla de Sofia Coppola. L’ensemble du casting est très émouvant, un régal à la hauteur de la folie de l’histoire.
Informations Pratiques :
Titre : Civil War
De : Alex Garland
Avec : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaney
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h49
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 17 avril 2024
Mitra Etemad