Des activistes amérindiens s’opposent à un projet d’olèoduc sur le territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création.Le conte rappelle à tous la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature.
Áron Gauder le réalisateur hongrois se confie sur son film et son inspiration de la mythologie autochtone américaine:
Je dois faire un grand retour en arrière, pendant mon enfance… Quand la Hongrie était un pays communiste, derrière le rideau de fer, notre accès à la culture était très limité : peu de livres, séries et films, mais les livres sur les indiens étaient très très populaires auprès des gamins à l’epoque. Je crois que c’etait même officiel, le régime avait beaucoup de sympathie pour eux parce qu’ils combattaient l’armée américaine, au fond. Et comme les communistes n’aimaient pas l’armée américaine…
Les 4 Âmes du Coyote, véritable bijou d’animation où l’histoire et tradition se mêlent dans un cercle de vie d’une très belle intensité esthétique. Les couleurs vives font briller les paysages sauvages magnifiquement construits.
Une philosophie d’âme noble, qui véhicule des valeurs humaines symboliques, auxquelles nous adhérons immédiatement, et cela jusqu’au bout sans jamais décrocher de cet bel combat collectif.
La loyauté, l’honnêteté, la solidarité et le respect de la nature, l’engagement du cinéaste se remarque dans son écriture poignante, il s’adresse à tous ceux et celles qui refusent la fatalité et souhaitent un monde meilleur où la nature sera respectée ainsi que les différentes générations culturelles.
Un chef-d’œuvre précieux qui marque les esprits par sa grandeur d’âme et son énergie positive.
Informations Pratiques :
Titre : Les 4 Âmes du Coyote
De : Áron Gauder
Genre : Aventure, Animation
Durée : 1h43
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie au cinéma : le 15 mai