Au CINÉMA : Le Mal N’existe Pas de Ryūsuke Hamaguchi

Publié le 09 avril 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés Avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. 

Le projet de construction d’un «  camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’equilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…

Le grand et combien talentueux Ryusuke Hamaguchi, réalisateur du film se confie

«  Après le grand succès de leur travail en commun sur Drive m’y Car, la compositrice Eiko Ishibashi et le cinéaste Ryusuke Hamaguchi se sont retrouvés pour deux nouveaux projets : Gift, un concert live d’Ishibashi accompagné par la projection d’image muettes réalisées par Hamaguchi, et Le Mal N’existe Pas. 

Eiko Ishibashi m’a d’abord demandé de réaliser des images vidéo pour son concert sur scène. Naturellement, ces images ne devaient pas avoir de son, ce devait être comme un film muet. Je ne pouvais donc rien concevoir à partir des dialogues, comme je le fais d’habitude pour mes films. Cela représentait une grande différence pour moi, et c’était en même temps ce qui m’intriguait le plus dans ce projet. Rien n’etait déterminé à l’avance, je pouvais partir dans la direction que je voulais…

Il y a eu tout un temps où je n’arrivais pas à avoir la moindre idée, j’ai un peu ramé. Alors j’ai conçu le scénario du Mal N’existe Pas comme une matrice pour les images muettes du concert. Je me suis complètement investi dans cette creation, et la liberté permise par le dispositif est une chose que j’ai véritablement beaucoup  appréciée »

Le Mal N’existe Pas, une œuvre sublime qui réunit plusieurs éléments comme la nature, l’homme et l’espace temps qui sont tous liés autour d’un combat contre un projet de camping glamour, considéré comme un intrus bouleversant la tranquillité des villageois qui expriment leurs mécontentements et font blocs contre le projet.  

Dès le plan d’ouverture l’impression  d’une quiétude dans un milieu naturel se fait sentir, des bruits de pas qui avancent lentement au milieu des arbres donnent un avant-goût de l’histoire que nous allons vivre. L’intrigue se dévoile crescendo, le tout dans une lumière et une nature vierge, sans aucune artifice, le cinéaste construit l’evolution de son œuvre en parfait accord avec la pureté des paysages, le sentiment du respect de la terre et l’attachement solide de ses habitants est l’un des arguments choc du scénario, la séparation du bien et du mal est en parfait accord avec une vraie volonté de préserver le plus longtemps possible cette terre qui nourrit le village. 

Takumi ( Hitoshi Omika), personnage peu bavard et réservé, élève seul sa fille, tous les deux se réjouissent de vivre une vie simple en huis clos et cultivent une belle complicité entre amoureux de la nature. 

Si la nature occupe une grande place dans le scénario, il ne manque pas de nous alerter sur la folie des groupes financiers prêts à tout pour des intérêts touristiques, sans aucune connaissance du terrain, se confrontent à la puissance collective des villageois privilégiant la préservation à la luxure.

Les richesses  des dialogues sont à la hauteur de la  belle philosophie de vie véhiculée par les performances remarquables des protagonistes, sans oublier la beauté des plans. Tout, absolument tout dans ce chef-d’œuvre à un sens, rien n’est laissé au hasard, cela du début  jusqu’à la fin du film. 

Grâce à la vision naturaliste du réalisateur les paysage  sont magnifiquement filmés et mise en valeur, tout comme les émotions empreintes d’une profonde pureté du cœur. 

Informations Pratiques : 

Titre : Le Mal N’existe Pas 

De : Ryusuke Hamaguchi 

Avec : Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryuji Kosaka

Genre : Drame 

Durée : 1h46

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 10 avril 2024

Mitra Etemad