Au cinéma : Sidonie Au Japon de Élise Girard

Publié le 04 avril 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Sidonie se rend au Japon à l’occasion de la ressortie de son best-seller. Malgré le dévouement de son éditeur japonais avec qui elle découvre les traditions du pays, elle perd peu à peu ses repères…Surtout lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec son mari, disparu depuis plusieurs années. 

Élise Girard, scénariste et réalisatrice du film se dévoile : 

Chaque film que je fais procède de la volonté de transposer ou transcrire un sentiment afin de mieux le comprendre. Pour Sidonie au Japon, j’ai eu envie de saisir ce qui se passe lorsqu’on est soudain déplacé loin de chez soi : c’est ce qui arrive à mon héroïne, elle effectue moins un voyage qu’elle n’est, déplacée. C’est exactement ce que, moi, j’ai ressenti là-bas. J’ai retrouvé cette émotion avec une grande force lorsque j’ai entendu Isabelle Huppert prononcer les phrases que j’avais écrites et qui correspondaient à cette sensation bizarre de déplacement, d’incompréhension. 

Sidonie Au Japon, est un voyage qui réveille les souvenirs d’un deuil encore très présent, une impression étrange de vivre le passé et le présent en parallèle sans jamais trouver l’issue de sortie vers une voie libératrice. 

Qui d’autre que la grande et brillante Isabelle Huppert pour interpréter un personnage aussi complexe ? 

Elle se trouve au Japon, dans ses déplacements la présence de son mari décédé l’obsède, si au départ elle s’en amuse, très vite son comportement présage un malaise, pour retrouver sa liberté et démarrer une nouvelle vie, Sidonie doit absolument tourner la page, cette évolution est bouleversante par sa souffrance et sa beauté, car le deuil au pays du soleil levant se fait par étape avec respect et bienveillance pour les âmes perdues. 

Une histoire extrêmement touchante, sublimée par une mise en scène parfaitement maîtrisée et des performances absolument remarquables, le duo formé par  Isabelle Huppert et  Tsuyoshi Ihara, et la beauté du Japon sa culture et son histoire font de Sidonie Au Japon, une véritable expérience cinéma immersive unique. 

Sidonie au Japon – France – 1h35 – sortie 3/04/24 – 2023 – Réalisatrice : Elise Girard – Scénaristes : Elise Girard, Maud Ameline et Sophie Fillières – LEGENDE PHOTO : Isabelle Huppert et Tsuyoshi Ihara –

Informations Pratiques :

Titre : Sidonie Au Japon 

De : Élise Girard 

Genre : Drame 

Durée : 1h35

Distributeur : Art House 

Date de sortie au cinéma : 3 avril 2024 

Mitra Etemad