Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hotel, découvre l’evacuatin d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte d’héberger Daoud, un jeune Afghan, pour quelques jours croit-il.
La réalisatrice Julie Navarro se confie sur son parcours artistique :
Petite, j’écrivais des histoires, des petites pièces et je dirigeais mes trois frères pour qui c’etait la corvée des vacances ! J’ai commencé le théâtre au collège, je ne voulais pas être sur scène mais je voulais diriger des acteurs plus motivés que mes frères. J’ai suivi une formation de théâtre et j’ai eu une compagnie pendant quelques années, j’ai toujours eu une fascination pour le cinéma mais tout ça me semblait inaccessible, je n’avais pas fait d’ecole et je ne connaissais personne dans le milieu. A la vingtaine, j’ai mis un pied dans le cinéma puis deux. C’est là où je voulais être !
J’ai été première assistante pendant 12 ans, ça a été mon école de cinéma. Il m’arrivait souvent d’être sollicitée pour trouver un rôle manquant. Je me suis piquée au jeu et je suis devenue directrice de casting, j’adore ce métier mais j’avais toujours une frustration de ne plus vivre l’experience du plateau et j’avais l’impression de m’éloigner de mon désir inavoué de réaliser.
Quelques jours pas plus, un long-métrage engagé qui ne manque pas de caractère, il évoque avec une très grosse potentiel d’optimise une France qui s’engage et change son regard méfiant sur l’immigration. Deux univers totalement à l’opposés se rencontrent et se découvrent dans une ambiance rock oriental. S’enchaîne alors un long parcours de rendez-vous auprès de l’administration pour obtenir le graal ouvrant la porte vers une nouvelle vie.
Le casting cinq étoiles du film est très intéressant sous plusieurs aspects, Benjamin Bioley ( Arthur), et sa classe légendaire tombe le masque et dévoile à l’ecran une sensibilité bouleversante, le dandy séducteur du cinéma français, touche et boulverse le spectateur par sa performance sincère et hors sa zone de confort, sans oublier Camille Cottin (Mathilde), nous livrant une très belle et juste interprétation apportent une véritable valeur ajoutée.
Amrullah Safi (Daoud), un acteur Afghan, qui par ses origines et son talent, porte son personnage avec brio et apporte une sensibilité particulière à son histoire, un drame vécu par des milliers de migrants afghans qui régulièrement tentent leurs chances de l’eldorado britannique sans y parvenir…
Le cinéma français s’engage de plus en plus, sa beauté et son génie se dirigeant vers une lignée éditoriale humanitaire, les acteurs et actrices portent la voix des plus faibles pour faire éclater la vérité sur l’enfer de l’immigration, sans haine ni jugement, pour un monde plus humain sans aucune distinction raciale.
Merci Julie Navarro pour ce merveilleux moment, Quelques Jours Pas Plus est un très grand film qui j’en suis persuadée sera changé le regard de la société sur l’un des sujets les plus complexes de notre époque.
Informations Pratiques :
Titre : Quelques Jours Pas Plus
De : Julie Navarro
Avec : Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h43
Distributeur : Bec Films
Date de sortie au cinéma : 3 avril 2023
Mitra Etemad