Art : Le Mur de l’Atelier du Surréaliste André Breton

Publié le 01 avril 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw
Les œuvres d’art sont-elles destinées aux cultivés ? Je dirais non. Les novices ont aussi cet esprit critique qui leur permet d’exprimer leur impressions sur un tableau. 

Le Centre Pompidou a proposé le 12 janvier 2020 une reconstitution du mur de l’atelier d’un maitre du surréalisme, André Breton (1896-1966). De cette exposition, a été révélée une photo d’une partie de la vie du poète et romancier. André Breton avait plusieurs cordes à son arc puisqu’il était amateur d’art.

 Le Mur de l’atelier d’André Breton

Le Mur de L’atelier – Centre Pompidou

Cette photo m’évoque la profusion d’œuvres d’art de toute nature et de toute nation. On a du mal à s’attarder sur les objets capturés par l’artiste français. Le visuel est beau. Les œuvres sont amassées comme des trésors. Est-ce l’objectif ultime de tout amateur d’art qu’il a représenté ? 

Alt=‘’tableau sur un trépied’’

" data-orig-size="1894,1998" sizes="(max-width: 971px) 100vw, 971px" data-image-title="img_5986" data-image-caption="" data-attachment-id="65633" data-image-meta="{" width="971" data-medium-file="https://trendyslemag.files.wordpress.com/2024/03/img_5986.jpg?w=284" />

On aperçoit des masques tribaux, chers à l’art africain comme des œuvres européennes entre autres. La disposition des œuvres est harmonieuse et  elle concerne tous les domaines de l’art et traverse le temps. Appartenant à André Breton, ce mur ouvre une porte sur ses gouts et ses choix, preuve de la richesse de l’art dans son ensemble traversant toutes les époques et attirant des différents individus. La diversité des styles est remarquable même si les couleurs sont uniformisées. Vous pouvez admirer un bouclier papou, une pierre sculptée Vanuatu, une nature morte aux cerises, un meuble espagnol ou encore une huile sur toile de Miro. Cela met en exergue l’étendue de l’intérêt de l’artiste  qui était un sacré globe-trotter.

Qui est André Breton ?

Ce poète français né à la fin du 19e siècle a côtoyé les plus grands artistes, Salvador Dali et Apollinaire en tête. Attiré par les rêves, il en fait l’objet de recherches poussées et l’incorpore avec la force de la pensée dans un nouveau courant, le surréalisme qui s’éloigne de tout ce qui est traditionnel. Il regarde au delà des apparences et semble un peu mystique.

Ouvert et cherchant un sens à sa vie, le poète, à qui on doit les livres Le surréalisme et la peinture et Nadja, était féru d’art ce qui l’a poussé à collectionner des œuvres et à promouvoir le courant artistique surréaliste.

C’est donc une page de sa vie qui est exposée dans le mur de l’artiste touchant de près qui il était.

Comme lui, avez-vous plusieurs styles de prédilection ? Si vous deviez vous créer un mur d’œuvres, lesquelles choisiriez-vous ?

Vous pouvez admirer les détails sur  https://www.andrebreton.fr/fr/thewall

Sophie TAGEL