A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’événement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Revoir Paris, un film douloureux, poignant et diablement indispensable pour bien comprendre le mécanisme complexe post attentat, plus précisément le temps qu’il faut à chaque victime pour se reconstruire et retrouver un semblant de vie normale.
Mia est plonger brutalement dans un effet de brouillard où les sons et les visages sont opaques, rien ne traverse ce nuage sans abîmer sa mémoire défaillante, une sort d’autoprotection automatique qui protège son cerveau en le mettant dans une sorte d’anesthésie volontaire sans aucune date de réveil tant le choc est violent.
La réalisatrice Alice Winocour, personnellement concernée par ce problème, nous propose un film de haute qualité avec une mise en scène de taille, sans jugement ni préjugés, elle tire le signal d’alarme sur les maux cachés que les victimes endurent dans la plus grande des indifférences générales, même si le temps par sa lenteur et son silence les isoles en creusant Une fossé qui lentement se remplit de rancœurs, jusqu’à ce que une étincelle réparatrice vient illuminer la noirceur de la tristesse et la chasse à jamais, car oui à la fin l’amour gagne toujours contre la haine !
Virginie Efira dans le rôle de Mia, côtoie les sommets de la réussite en matière de performance, chaque étape de son histoire, l’evolution de son personnage, rien n’est laissé au hasard, sa maîtrise siderente, sa puissance à capter l’attention, l’intensité incroyable de son charisme font de Revoir Paris une véritable réussite, une preuve vivante de la richesse du cinéma français.
Revoir Paris est disponible sur Ciné + ici
Informations Pratiques :
Titre : Revoir Paris
De : Alice Winocour
Avec : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin
Genre : Drame
Durée : 1h45
Distributeur : Pathé
Date de sortie au cinéma : 7 Septembre 2024
Mitra Etemad