Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration. Sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse.
Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.
La grande, la majestueuse, la miraculeuse Tilda Swinton, nous offre une performance titanesque, une proposition cinéma où très peu d’artistes sont en mesure de réussir. Sa forte personnalité, son charisme, son talent hors-norme, font d’elle l’une des plus grandes artistes de tous les temps.
Dans le magnifique The Eternal Daughter de Joanna Hogg, Julie (Tilda Swinton), plus troublante que jamais, nous plonge dans un jeu de miroir où le passé et le présent se confrontent en permanence, la qualité du jeu et la maîtrise incroyablement puissante de la comédienne place le doute chez le spectateur qui sans cesse se questionne sur la réalité des visions. Le lieu renferme dans son intimité des souvenirs vécus par la mère de Julie, des sensations étranges hors champs qu’on devine hostiles sans jamais connaître les vrais raisons, mais au fur et à mesure que l’histoire se dévoile, nous apprenons plus sur ce que Julie cherche à savoir et le lien avec sa venue dans ce lieu très chargé en histoire.
La mise en scène chirurgicale de Joanna Hogg, et le génie de Tilda Swinton font de cette œuvre sublime, l’un des plus grands films du cinéma britannique.
Le film est disponible sur Ciné + lien de visionnage
Informations Pratiques :
Titre : The Eternal Daughter
De : Joanna Hogg
Avec : Tilda Swinton, Auguste Joshi, Carly-Sophia Davis
Genre : Drame
Durée : 1h36
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 22 mars 2023
Mitra Etemad