Sur les Pas d’Arsène Lupin : Le secret du comte de Cagliostro #JeuImmersif

Publié le 27 mars 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Le palais Garnier a lancé un jeu immersif : l’enquête irrésolu d’Arsène Lupin à la recherche de la pierre philosophale. Nous y avons participé. Va-t-on trouver cette pierre symbole des alchimistes ? Retour d’expérience.

Une enquête d’Arsène Lupin ? 

Direction l’opéra Garnier, l’académie de musique, de danse et chorégraphie, et plus précisément le Palais Garnier qui l’abrite pour participer à l’aventure d’Arsène Lupin. Vous connaissez ce célèbre voleur qui a hanté la belle époque et a mis ses capacités au service de la justice en endossant le rôle de détective. Imaginé par Maurice Leblanc, ce personnage de fiction qui a eu droit à des dessins animés, des films est rapidement légendaire.

L’opéra Garnier, située Place de l’Opéra à Paris, a invité ce célèbre détective imaginaire dans ses salons pour nous permettre de résoudre l’énigme, invitée par Irène Lupin une de ses descendantes, du secret de Cagliostro. Chaussée d’une paire de basket, entreprenons d’élucider l’enquête  que ce cambrioleur n’a pas pu résoudre : le secret du comte de Cagliostro.

Arsène Lupin, le jeu immersif

Ma mission est de récolter un maximum d’indices, d’interroger les personnages rencontrés (nos guides) et de faire preuve de déduction et d’imagination afin de relever ce défi digne d’un détective. L’occasion est de parcourir ce haut lieu de la musique et de la danse connu au travers du monde. Armée d’un carnet remis à l’entrée, d’un stylo et de livrets, nous voici en quête du secret du comte de Cagliostro. Le personnel de service, nos guides (les camilles ), nous accueille et nous présente les lieux ainsi que l’objet à trouver : la pierre philosophale. Elle est cachée au sein du Palais Garnier mais où ? Grâce aux indices contenus dans le carnet d’Arsène Lupin, nous nous rapprochons au fur et à mesure du lieu recherché. A vos méninges ! Surtout ne croyez pas que c’est facile. Loin de là.

Une heure et demie ludique vous tend les bras. J’ai adoré le lieu, l’histoire autour d’Arsène Lupin et de Cagliostro, tellement que cela m’a donné envie de replonger dans les films et les livres. Hâtez-vous de réserver vos billets et profitez d’une sympathique journée dans ce monument historique français conçu par Charles Garnier.

Informations

Tarif à partir de 20 euros.

Adresse : Palais Garnier  Place de l’Opéra 75009 Paris

Terminons ce parcours sur une note de musique.

Sophie TAGEL