CINÉMA : La Promesse Verte d’Edouard Bergeon

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsable de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels. 

CINÉMA Promesse Verte d’Edouard Bergeon

Le réalisateur Édouard Bergeon réalisateur de La Promesse Verte se confie :

Lors du tournage de mon premier film « Au nom de la terre» en 2018, je suis tombé sur un article de presse concernant le blocage de la raffinerie Total de la Mède par des agriculteurs. Ils protestaient contre l’importation d’huile de palme d’Asie du Sud-Est, destinée à la production de bicarbonate. Les agriculteurs français avaient été incités par le gouvernement, via des primes, à cultiver du colza pour produire du bicarbonate et les importations d’huile de palme allaient faire baisser les cours de marché de l’huile française. La colère de ces agriculteurs qui se sentaient floués à tout de suite résonné en moi. Car au-delà du faible prix de production de l’huile de palme, se pose surtout la question de ce qui  se cache derrière la Promesse des « carburants verts» qui ne proposent au fond rien de durable pour la planète, ni pour les humains. 

CINÉMA Promesse Verte d’Edouard Bergeon

Le grand et combien brillant et engagé Édouard Bergeon est de retour au cinéma, avec une œuvre aussi impressionnante que indispensable avec une très forte potentiel à informer le public, qui assiste impuissant à une progression massive des exportations d’huile de palme, et observe les lobbyistes qui refusent de  mettre fin à la destruction lente et irréversible de la planète. Son cinéma est honnête, puissant, captivant, il possède cette formule magique de toujours mettre l’humanité au centre de son scénario et construit son histoire autour, car oui, l’homme détruit, exploite, déforme la verite, pour gagner toujours plus d’argent…, au diable l’ecologie, au diable si les agriculteurs se voient condamnés à une vie de pauvretés au bord du suicide. 

CINÉMA Promesse Verte d’Edouard Bergeon

Dans son nouveau film, nous suivons les aventures de Martin( Félix Moati), qui se trouve mêlé à une sale histoire et se voit condamné à mort par une mascarade de procès, s’enchaîne alors un combat de titan entre sa mère Carole (Alexandra Lamy), son avocat et la justice indonésienne totalement à la merci des lobbyistes.

Le rythme intense du film et les performances solides des protagonistes, ainsi que l’ambiance générale du film, sans oublier la mise en scène soignée d’Edouard Bergeon, font de La Promesse Verte une œuvre importante d’utilité publique du cinéma français. 

CINÉMA Promesse Verte d’Edouard Bergeon

Le cinéaste tire le système d’alarme sur une réalité qui chaque heure détruit la nature et par la même occasion diminue notre espérance de vie, vous pouvez mettre fin à ce carnage en allant voir ce bijou de film.  

Informations Pratiques :

Titre : La Promesse Verte 

De : Édouard Bergeon 

Avec : Alexandra Lamy, Félix Moati, Julie Chen 

Genre : Drame 

Durée : 2h04

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 27 mars 2024

Mitra Etemad