1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, Maria rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
Jaione Camborda la réalisatrice se confie :
J’ai lu beaucoup de livres d’historien.nes, mais surtout ce qui m’a influencé ce sont les témoignages de femmes de cette époque. J’ai rencontré plusieurs de ces femmes qui m’ont raconté leurs histoires. Certaines d’entre elles m’ont ainsi inspiré plusieurs scènes. Le film n’est donc pas l’adaptation d’une histoire réelle mais plutôt de diverses histoires réelles.
O Corno, nous montre le combat d’une femme en avance sur son époque, contre les interdictions et les châtiments, elle donne le choix à celles qui ne souhaitent pas être mère, malgré les dangers évidents, elles acceptent les risques des méthodes non conventionnelles, même si parfois les conséquences sont terribles.
Dans une société totalement hermétique à toutes négociations, Maria, s’engage dans une voix libératoire au péril de sa propre liberté, commence alors un road trip vers l’inconnu, ou la encore des femmes s’entraident sans poser de questions. Une belle solidarité féminine clandestine qui apporte la lumière dans l’obscurité fachiste d’une société aveuglée par la peur de l’emancipation des femmes.
Le personnage de Maria, est forte, déterminé, magnifiquement interprétée par Janet Novas, elle communique beaucoup par son regard, elle est sans aucun doute l’âme de cette histoire bouleversante qui touche toutes les femmes.
Son évolution intéressant, un métaphore d’une époque qui doit accepté le changement des mœurs, où affronter la colère féministe qui refuse de se soumettre à la folie des hommes…
Un magnifique long-métrage engagé, généreux et porteur d’espoir.
Informations Pratiques :
Titre : O Corno Une histoire de femmes
De : Jaione Camborda
Avec : Janet Novás, Julia Gomez
Genre : Drame
Durée : 1h45
Distributeur : Epicentre Films
Date de sortie au cinéma : 27 mars 2024
Mitra Etemad