Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarade qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embrasser, un seul mot d’ordre : Pas de Vagues…
Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste se confie :
Le film s’inspire d’une épreuve que j’ai dû traverser il y a quelques années. Dans le collège où j’étais alors professeur, la Conseillère Principale d’Education me tend un jour une lettre écrite par une de mes élèves. La jeune fille m’accuse de la regarder en touchant ma ceinture. Elle a 13 ans. Les choses s’emballent. Un de ses grands frères me menace de mot. Un autre l’amene porter plainte contre moi. Je refuse de me mettre en arrêt car j’y vois bêtement un aveu de culpabilité. Je sors chaque jour du collège en me demandant si on va me casser les jambes. Je vis dans la peur et la honte et la culpabilité aussi : je ne veux pas que les collègues qui m’escortent jusqu’au métro soient agressés par ma faute.
Pas de Vagues, un film intime qui touche personnellement son réalisateur, une histoire douloureuse vécue qui ne manque pas de sincérité autant dans sa mise en scène que dans son écriture.
Mal entendu ou acte volontaire, dans les deux cas l’effet boule de neige est inévitable, crescendo le quotidien banal d’un collège se transforme en tribunal à sens unique, la réalité et le mensonge se confrontent sous les yeux du corps enseignant partagé encore la loyauté envers leur confrère et leur intérêts personnels.
François Civil parfait dans le rôle de Julien, nous offrent une performance d’une très grande générosité, un rôle complexe qui exige maîtrise et pudeurs pour trouver la bonne attitude. Il évite de tomber dans les clichés, pour être au plus près de son personnage et le résultat est très réussi.
Le film aborde également la question d’homosexualité comme un barrage aux faussés accusations dans l’education national, ainsi que la précarité intellectuelle des familles,qui injustement pénalisent les élèves.
Pas de Vagues maîtrise son sujet à la perfection, une œuvre complète qui ne laisse rien au hasard, l’ensemble est d’une fluidité remarquable, un film référence qui mérite une belle visibilité grâce au regard juste d’un réalisateur concerné par ce problématique évoqué.
Informations Pratiques :
Titre : Pas de Vagues
De : Teddy Lussi-Modeste & Audrey Diwan
Avec : François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe
Durée : 1h32
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 27 mars 2024
Mitra Etemad