Les départs en voyage sont souvent synonymes de stress, de précipitation et d’oubli. Pour éviter cette pression, quelques petites choses sont à faire et à prévoir. Voici lesquelles.
Être sûr(e) de ne rien oublier
Partir en terre inconnue est un défi en soi. Mieux vaut être bien préparé pour ce genre d’événement. Même si vous trouverez tout ce qu’il faut sur place, il est préférable d’emporter le nécessaire. Si vous avez des médicaments à prendre, des lunettes de vue ou des accessoires particuliers, vérifiez bien qu’ils soient dans votre sac avant le départ. Veillez à bien regarder que toutes les pièces d’identité ou les cartes d’assurance et de crédit soient aussi bien présentes.
Voyager léger
Penser à tout : c’est bien ! Mais ne pas s’encombrer, c’est encore mieux ! Surtout si vous partez trois ou quatre jours. L’idéal est de voyager avec un sac à dos aux dimensions autorisées en cabine dans les avions. Cela évite d’avoir à attendre longtemps les valises sur le tapis roulant. En ayant moins de bagages à porter, on est moins fatigué, on s’use moins le dos, surtout si on doit prendre plusieurs avions, plusieurs trains ou taxis.
Ne pas perdre de temps dans les transports
Pour voyager en toute tranquillité, il est important de bien gérer votre itinéraire et les modes de transports. Si vous décidez de vous rendre à votre Terminal d’aéroport en voiture, le mieux est de réserver votre emplacement de parking pour la durée nécessaire. Cela vous évitera de tourner en rond pour chercher une place, au risque de rater votre vol.
Vous pouvez aussi réserver un taxi, mais c’est une option plus onéreuse. Quoiqu’il en soit, mieux vaut éviter les transports en commun car leurs horaires de passage et d’arrivée sont parfois incertains. Tâchez aussi d’éviter de perdre du temps sur place. Réservez donc vos billets de transport dans la ville de votre destination.
Anticiper sur les réservations
Il est si bon de se laisser aller au gré des envies lorsqu’on est en vacances. Certes, cela a du bon, mais rien ne vous empêche d’anticiper un minimum. Ainsi, si vous vous déplacez, que vous changez de ville, il vous faudra réserver votre transport à l’avance.
Non seulement vous payerez moins cher en anticipant, mais vous n’aurez à vous préoccuper de rien. De même pour les activités ! Si vous voulez vous essayer au jet ski, au quad ou au parachute, pensez à réserver bien à l’avance car en période estivale, les places sont chères.
Avoir un minimum d’information sur la destination
Si vous souhaitez explorer la région où vous séjournez, il est bon de connaître un minimum sa géographie, les zones à fréquenter, celles où il y a le plus de touristes. C’est avec ces informations que vous saurez où ne pas vous aventurer seul(e). En général, les zones touristiques sont sûres, cependant, c’est là où se trouve le plus de pickpockets. Pensez à toujours surveiller votre sac et n’emportez jamais de choses précieuses.
Ailleurs sur le web : les astuces pour voyager serein
Prévoir une assurance voyage dans certains cas
Sachez que si vous ne sortez pas de l’Union européenne, votre carte européenne d’assurance maladie couvre amplement les éventuels aléas de votre voyage. Elle fonctionne comme une carte vitale et vous permettra d’être pris en charge dans le pays où vous séjournez au même titre qu’un résident local. Si vous voyagez hors Union européenne, c’est une autre histoire…
Relisez les clauses de votre mutuelle santé, de vos contrats d’assurance habitation ou de votre contrat de prévoyance. Vous verrez que vous pourriez déjà bénéficier de garanties intéressantes. Si vous êtes très prudent, vous pouvez souscrire à une assurance voyage. Elle vous couvrira des annulations de vols, des frais d’hospitalisation ou des vols d’argent sur la carte bancaire.
Alors, si votre budget vous le permet, choisissez une assurance voyage pour être vraiment serein(e).
Article lié : le road trip en camping car
The post Les trucs et astuces pour voyager serein(e) first appeared on Le Blog de Monsieur.