CINÉMA : Quoi de neuf dans les salles ?

Averroès & RosaParks de et par Nicolas Philibert 

CINÉMA Quoi neuf dans salles

Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hopital Esquirol, qui relèvent comme l’Adamant du pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés», le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ? 

Après le très grand Sur L’Adamant, le brillant Nicolas Philibert est de retour au cinéma, avec deux films documentaires d’une très grande humanité, dans la même lignée que son précédent film, il invite le spectateur à une plongée tendrement révélateur dans le milieu psychiatrie, là où la parole soigne les maux cachés qui font tant souffrir ses patients, ceux et celles que la société refuse de voir sont à l’honneur face caméra et sans langue de bois, pour une échange au plus profond de cet univers très fermé,qui pourtant ne manque ni d’amour ni d’espoir d’un changement radical et une meilleure acceptation de la maladie. 

Informations Pratiques :

Titre : Averroès et Rosa Parks 

Genre : Documentaire 

Durée : 2h23

Distributeur : Les Films de Losange 

Date de sortie au cinéma : 20 mars 2024

Bis Repetita d’Emilie Noblet, avec Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky, Xavier Lacaille

CINÉMA Quoi neuf dans salles

Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rodé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c’est le neveu très zélé de la Proviseur qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher ! 

En lisant le dossier de presse du film, on découvre que la réalisatrice s’est beaucoup inspirée de sa vie, une expérience personnelle via sa grande-mère enseignante français et le latin. Le personnage de Delphiné qui enseigne le latin à ses élèves à quelques choses de très intime dans l’écriture du scénario, et cela rend le personnage très attachant. Le spectateur découvre également les lacunes de l’éducation national entraînant un manque de motivation significative dans l’ensemble des établissements scolaires. 

Bis Repettita est un film qui parle à tous, les personnages sont très touchants et très investis dans leurs l’évolutions. L’humour occupe une grande place, mais le film ne manque pas de personnalité, ni d’originalité, semblant parfaitement coller aux différents difficultés auxquelles ils sont sans cesse confrontés. 

Informations Pratiques : 

Titre : Bis Repetita

De : Émilie Noblet 

Avec : Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky, Xavier Lacaille, Issa Perica 

Genre : Comédie 

Durée : 1h26

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 20 mars 2024

Laissez-Moi de Maxime Rappaz, avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey

CINÉMA Quoi neuf dans salles

Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien boulversé et se surprend à rêver à une autre vie. 

Laissez-Moi, un film très audacieux qui aborde simultanément la sexualité et l’handicap, sous une forme pudique et sensuelle à la fois. Claudine (Jeanne Balibar), est d’une beauté extraordinaire, une maman qui vit avec son fils handicapé et son désir brûlant de liberté qu’elle assouvit dans les bras des hommes inconnus. Une mécanique qui fonctionne parfaitement, sans promesse, ni engagement, une parenthèse tendrement réconfortante qui va se refermer subitement sur une rencontre qui l’entraine endehors de sa zone de confort, elle doit faire un choix…

Peut-on être mère et libre à la fois ? Le conflit de loyauté s’applique automatiquement dans nos choix de femme et mère ? Doit-on nous fixer des limites ? Des questions essentielles que beaucoup de femmes et mères se posent régulièrement sans jamais oser franchir le pas, par peur d’être jugés ! 

J’ai beaucoup aimé la liberté qui se dégage de l’ecriture de Laissez-Moi, un film qui fait du bien et nous libère des préjuges. 

Informations Pratiques : 

Titre : Laissez-Moi 

De : Maxime Rappaz

Avec : Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey

Genre : Drame, Romance 

Durée : 1h33

Distributeur : Eurozoom 

Date de sortie au cinéma : 20 mars 2024

Mitra Etemad