Exposée au Vatican, au sein de la Chapelle Sixtine, l’œuvre La Création de l’Homme par Michelangelo est une partie majeure de la fresque Création et aborde le mystère de la création du monde par Dieu. L’artiste italien a saisi le déroulé de la genèse de la création
Allongé sur l’herbe, doigt tendu vers Dieu, symbolisé par un homme âgé en tenue virginale, on peut opposer la jeunesse d’Adam fraichement créé à la sagesse de Dieu, sa nudité au vêtement de Dieu, le jeune homme sur le sol et Dieu dans les airs mais aussi la solitude de l’homme face à l’entourage de Dieu composé d’anges qui le soutiennent. On peut noter la douce rondeur des anges face à la musculature de l’homme, la position dominante de Dieu, élevé au-dessus de lui. On y voit également deux générations qui se font face, comme un père regardant son fils et on aperçoit la transmission par les doigts qui ne se touchent pas. On peut imaginer qu’aucun contact n’a eu lieu prouvant la distance entre les deux.
Dieu a créé le monde. C’est au tour d’Adam de le créer à son tour en peuplant la terre. Ces doigts peuvent signifier une transmission de création de la part de Dieu.
La position alanguie d’Adam, nu, expose une oisiveté et une innocence. L’œuvre montre Adam avant la création d’Eve et donc avant qu’il ait croqué dans le fruit, impliquant qu’il n’avait à ce moment-là aucune connaissance du bien et du mal. Sa nudité ne lui faisait pas honte jusqu’à ce que l’accès à la connaissance ne provoque le contraire. Que révèle-t-elle ? Au départ, les écritures le disent, Adam n’a pas conscience de sa nudité. Est-ce du fait de sa pureté ? Chose étrange il est nu comme les anges, contrairement à Dieu. Donc, la pureté n’a aucun lien avec cela sauf si dans la réalité, Dieu est nu aussi et que la pudeur des prêtres du Vatican a obligé Michel-Ange ou son successeur à le vêtir.
Et que se cache-t-il derrière cette interdiction de gouter au fruit défendu qui donne accès à la connaissance du bien et du mal ? Cet évènement a provoqué l’expulsion du couple hors du jardin d’Eden et a attiré les foudres de Dieu.
Si on pousse un peu et si on revient sur les deux doigts, la transmission génétique d’Adam est devenue mauvaise. Rappelons-nous du meurtre de Caïn contre son frère Abel. Et si nous faisons un bond dans le temps, au travers des œuvres exposées à la Chapelle Sixtine au Vatican, le tableau la Création d’Adam aboutit à l’œuvre Le Jugement Dernier, comme dans la Bible (la Genèse / l’Apocalypse de Jean). Qu’en dites-vous ?
Que vous inspire cette œuvre monumentale de la Renaissance ? Avez-vous d’autres interprétations ?
Sophie TAGEL