Au Cinéma : La jeune fille et les paysans

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, La jeune fille et les paysans est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans. 

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et boulverse l’ordre établi. Commencent alors Les saisons de la colère…

Cinéma jeune fille paysans

DK Welchman l’un des réalisateur se confie :

La première fois que j’ai lu Les Paysans, j’avais 17 ans, parce que c’est un roman qui est au programme dans tous les lycées de Pologne. Ce n’est que des années plus tard que je m’y suis replongée. J’ai écouté le livre audio pendant que je peignais un plan de mon film précédent, La Passion Van Gogh. En redécouvrant ce texte à l’age adulte, j’ai l’ai perçu de façon complètement différente. Ce qui m’a le plus frappée, en tant qu’animatrice et réalisatrice, ce sont tous ces éléments qui m’etaient passés par-dessus la tête à l’adolescence. Les descriptions d’une année de vie dans une communauté rurale et le tour de force que ça représente. 

Cinéma jeune fille paysans

Après avoir passé plusieurs années à travailler sur un film sur Vincent Van Gogh, j’avais vraiment besoin de raconter une histoire sur les femmes, de montre leurs difficultés, leur passion, et leur force aussi. Jagna et Hanka sont deux personnages majeurs de la littérature polonaise. 

Les plus de 100 animateurs-peintres qui ont travaillé sur le film l’ont fait sur des unites PAWS (Painting Animation Work Stations, postes de travail d’animation peinte),conçues à cet effet, que Brekthru a développées pour La Passion Van Gogh, installées dans quatre studios en Pologne, Serbie, Lituanie et Ukraine. 

Cinéma jeune fille paysans

Même s’il s’agit d’un film d’animation, tous les personnages sont joués par des acteurs. Les comédiens ont tourné soit dans des décors spécialement conçus pour ressembler à des lieux réels, soit devant un écran vert. On a ensuite utilisé des matte paintings en post-production, ainsi que des images générées par ordinateur. Les images-clés peintes sur toiles par les animateurs ont ensuite été envoyées aux intervallistes qui, toujours en respectant le style et la technique choisis, ont peint les images intermédiaires avec des outils numériques. 

La jeune fille et les paysanes, une adaptation du roman Les Paysans, un chef-d’œuvre dans la lignée de Charles Dickens d’après les réalisateurs du film, une source d’inspiration, un hommage grandiose à l’ecrivain polonais Wladyslaw Reymont. Si l’esthétique  miraculeuse du film nous laisse sans voix, sa mise en scène et le travail colossal du son le place spontanément à la première place des meilleurs films d’animation. 

Cinéma jeune fille paysans

L’ambiance générale s’enveloppe de la puissance folle d’une bande originale 

 somptueuse, l’oeuvre de l’artiste Rebel Babel Orchestra L.U.C, qui signe ici des mélodies slaves portées par des chants traditionnels qui s’adaptent à la perfection aux mouvements de danse des personnages, et par la même occasion entraînent le spectateur dans un état de transe fort agréable où les images deviennent des œuvres d’arts devant lesquelles nous sommes totalement subjugués, une vraie interaction avec le spectateur. 

Derrière cette façade subliminale, nous découvrons la violence psychologique et sexuelle qui dominent fortement les villageois les moins fortunés, et la fatalité des mariages arrangés pour assurer l’avenir des familles les plus pauvres. 

Les sentiments sont sources de problèmes, la folie de l’amour se voit constamment confrontée à la froideur glaciale de la patriarcat, mais Jagna ( Kamila Urzedowska) qui non seulement fascine par sa beauté sauvage, elle marque également les esprits par son immense talent et son charisme à l’ecran, elle brise les chaînes qui chaque jour étouffent son cœur meurtrie, pourra-t-elle marcher à contre sens des traditions ? 

La réponse le 20 mars dans les salles de cinéma 

La jeune fille et les paysans, une expérience cinéma immersive unique et inédite, qui vous marque à vie par sa perfection scenaristique et artistique.

Avec la voix de la merveilleuse Nadia Tereszkiewicz 

Informations Pratiques :

Titre : La jeune fille et les paysans 

De : DK Welchman, Hugh Welchman 

Avec :Kamila Urzedowska, Nadia Tereszkiewicz, Robert Gulaczyk 

Genre : Drame 

Durée : 1h54

Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers 

Date de sortie au cinéma : 20 mars 2024

Mitra Etemad