Tiger Stripes de Amanda Nell Eu, avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’ecole semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
Tiger Stripes un magnifique et captivant long-métrage sur le langage du corps, ses changements visibles et invisibles et le regard de la société vers cette évolution, qui entraîne son sujet vers un cycle de vie où l’émancipation affective se libère de ses entraves. La cinéaste raconte l’histoire de Zaffan par des métaphores où pudeur et révolte s’affrontent et déclenchent une révolte incompréhensible dans la vie d’une adolescente qui n’arrive plus à se faire accepter des autres et décide de se libérer de ses pulsions sauvages.
Remarquable par son histoire, sublime par son esthétique, incroyablement remarquable par les performances des protagonistes et sa mise en scène grandiose.
Informations Pratiques :
Titre : Tiger Stripes
Genre : Drame, Fantastique, Épouvante-horreur
Durée : 1h35
Distributeur : Jour 2 Fête
Date de sortie au cinéma : 13 mars 2024
Recommences : 1 prix, 1 nominations
Comme Un Fils de Nicolas Boukhrief, avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica
Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un ave Meilleur, Jacques va changer son propre destin…
Comme Un Fils, raconte l’histoire de deux êtres qui souffrent et n’arrivent pas à combler le vide affectif qui les isolent de leurs entourages. L’un est totalement exploité par un réseau de passeurs, l’autre tente de survivre dans ses souvenirs du passé, il vont apprendre à s’apprivoiser, même si les débuts son chaotiques, la volonté et la persévérance de Jacques apportera ses fruits, Victor lui fait confiance et lui dévoile l’enfer dans lequel il vit.
Nicolas Boukhrief, espère par son film de changer le regarde de la société sur l’immigration, très souvent montrée du doigts comme la cause d’une délinquance juvénile incontrôlable et imprévisible, sans jamais s’intéresser à la racine du mal, nous condamnons et effaçons par tous les moyens ses êtres mal-aimés de tous.
Le duo très touchant Vincent Lindon ( Jacques), Stefan Virgil Stoica (Victor), ça fonctionne à la perfection, le spectateur adhère à cette histoire bouleversante et accompagne avec curiosité et bienveillance l’évolutions des personnages.
Informations Pratiques :
Titre : Comme Un Fils
Genre : Drame
Durée : 1h42
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 6 mars 2024
La Salle des Profs, de Ilker Çatak, avec Leonie Benesch, Michael Klammer
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
Le rythme intensément intense et la mise en scène remarquable de cette œuvre sont les promesses de vivre un très bon et agréable moment de cinéma. Une histoire banale de vole devient le fil rouge d’une longue et douloureuse questionnement sur comment chacun de nous reagi en collectivité, quand un problème sollicite la solidarité et la confiance générale.
Captivant de vérité, l’ambiance générale et les performances jouissent d’une qualité exceptionnelle et sonnent toujours juste à tous les coups.
Informations Pratiques :
Titre : La Salle des Profs
Genre : Drame
Durée : 1h39
Distributeur : Tandem
Date de sortie au cinéma : 6 mars 2024
Mitra Etemad