Un homme déclare la naissance de son fils.
Une mère habille sa fille pour la rentrée.
Une élève est convoquée par la directrice.
Une jeune femme contest une contravention.
Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche
Un jeune homme vient retirer son permis de conduire.
Un homme au chômage répond à une annonce.
Un réalisateur demande une autorisation de tournage.
Une femme cherche à retrouver son chien
Neuf visages de la vie quotidienne à Teheran.
Compressed by jpeg-recompress« Dans Chroniques de Téhéran nous explorons la dynamique du pouvoir dans la société iranienne contemporaine. Nous examinons comment un régime totalitaire contrôle les aspects personnels de la vie des individus, tel que le corps, la sexualité et l’identité ».
À travers des tableaux réalistes, formels, souvent humoristiques et absurdes, nous tentons de saisir l’impact de la politique et du pouvoir sur les citoyens iraniens, au sein d’un système exerçant un contrôle totalitaire. Cette réglementation omniprésente s’infiltre dans la vie des individus, éradiquant l’espace privé où la résistance pourrait s’épanouir. Nous montrons la manipulation de la vie des citoyens par l’Etat.
Nous montrons les efforts déployés par les citoyens pour conserver des domaines privés dans lesquels ils peuvent défier l’Etat, malgré le régime oppressif. Le film met en lumière la menace que représente un régime totalitaire et l’impératif qu’il y a à défendre l’individualité et la liberté, deux facettes inestimables de l’existence»
Ali Asgari & Alireza Khatami
Le cinéma iranien est de retour dans les salles françaises, avec une œuvre à très fortement symbolique par ses revendications politiques et par la lucidité des messages véhiculés par les neufs personnages, qui sont aussi convaincants que engagés dans leur rôles respectifs.
Les cinéastes iraniens ont fait le choix de la technique de la caméra fixe, qui isole l’attention du spectateur sur le visage des personnages et crée une ambiance très intense autour des échanges, tous s’adresse à des intervenants hors champs, deux regards, deux voix s’affrontent, un duel du pouvoir s’enchaîne et se nourrît des récits quotidiens pour écrire l’histoire, celle d’un peuple qui depuis plus de 47 ans survit sous le poids écrasant de la répression sans jamais abandonner l’espoir d’une liberté d’expression tant attendue.
L’esthétique léchée des plans tranche avec l’absurdité des propos, un film, un huis clos oppressant, un chef-d’œuvre d’une force inouïe qui une fois de plus affirme la supériorité artistique et culturelle du cinéma iranien, qui n’a jamais cessé de crier haut et fort le désespoirs d’un pays qui lentement sombre dans les bas fonds poussiéreux d’un régime sanguinaire.
Le cinéma, l’unique arme pacifique des iraniens à l’international, d’ou l’importance vitale de le soutenir dès sa sortie dans les salles en France.
Chroniques de Téhéran a été tourné en seulement 7 Jours, l’amour du cinéma et la volonté farouche de la transmission des cinéastes iraniens dépassent les barbelés de la censure, comme un lien entre le peuple iranien et le reste du monde qui observe d’un œil indifférent les appels à l’aide désespéré.
Chroniques de Téhéran possède dans son adn, l’identité culturelle du cinéma iranien, une alchimie extraordinaire où la caméra s’efface lentement, pour inviter le spectateur à vivre des émotions d’une pureté rarement vu au cinéma.
9 personnages qui à tour de rôle vivent et se confrontent à un système totalement représentatif d’un régime qui chaque jour creuse encore plus le décalage entre ses représentants et les iraniens qui refusent la fatalité de la soumission.
La beauté esthétique du film,et toute la maîtrise de la mise en scène sont extraordinaires, et cela jusqu’à bout où le plan de la fin vous coupe le souffle, et reflète l’immense talent des cinéastes et leur sens du cadrage, comme une signature artistique unique et inoubliable.
Informations Pratiques :
Titre : Chroniques de Téhéran
De : Ali Asgari, Alireza Khatami
Avec : Bahman Ark, Arghavan Shabani, Sadaf Asgari
Genre : Comédie, Comédie dramatique, Drame
Durée : 1h17
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie au cinéma : 13 mars 2024
Mitra Etemad