Au Cinéma : Inchallah Un Fils de Amand Al Rasheed

Publié le 05 mars 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’heritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne. 

Le réalisateur Amjad Al Rasheed se confie sur son œuvre remarquable :

Inchallah Un Fils est une histoire de survié, d’emancipation et d’espoir. A travers elle, j’ai voulu dénoncer l’opression imposée par une société patriarcale, et inventer les spectateurs à la réflexion. 

J’ai grandi entouré de femmes. Lorsque j’étais enfant, elles évoquaient sans détour en ma présence les problèmes qu’elles rencontraient avec leurs maris, pensant que je n’ecoutais pas ou que j’etais trop petit pour comprendre. Ainsi, j’ai vu que notre société et notre culture attendent des femmes qu’elles acceptent sans broncher le comportement abusif des hommes qui leur dictent leurs croyances et leur conduite. J’ai donc compris très jeune comment les femmes doivent faire face à un schéma oppressif et comment cette attitude est normalisée. 

À deux jours de la journée internationale des droits des femmes, Inchallah Un Fils, marque les esprits par la dureté humiliante des traitements que subissent les femmes dans une société qui les considère comme la moitié des hommes. Un combat titanesque et épuisant,  qui entraîne très souvent une coupure brutale avec la famille, et cause un isolement injuste et préjudiciable pour celles qui osent s’affranchir contre la barbarie des traditions. 

Si un changement radical ne peut être envisageable, une amélioration ou plutôt un assouplissement des régles sera une victoire, pour se faire deux solutions existent, une résistance forte des femmes tenant têtes aux juridictions concernées et un soutien mondial à travers le cinéma. 

Car oui, le cinéma est une arme pacifique, son pouvoir d’information est considérable et ne peut en aucun cas être sous-estimé, à condition de lui donner la visibilité nécessaire, alors, soyez la lumière qu’il manque tant dans l’obscurité infernal de la patriarcale en allant voir ce chef-d’œuvre au cinéma. 

La caméra filme une femme, Nawal, qui avec sa petite fille tente le tout pour le tout afin de conserver son intégrité et par la même occasion offrir la sécurité indispensable à l’epanouissement de sa petite fille. 

Mouna Hawa, dans le rôle de Nawal, est d’une beauté d’âme sublime, sa performance puissante et parfaitement maîtrisée est à la hauteur du message envoyé aux spectateurs, le rythme incroyable de la mise en scène crée l’alchimie souhaitée pour capter l’attention et cela fonctionne jusqu’à la fin, sans jamais redescendre. 

Inchallah Un Fils, n’est pas un film qu’on regarde, mais un film qui par sa qualité nous marque pour longtemps et pousse à la réflexion. 

Informations Pratiques : 

Titre : Inchallah Un Fils 

De : Amjad Al Rasheed 

Avec : Mouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari

Genre : Drame 

Durée : 1h53

Distributeur : Pyramide Distribution 

Date de sortie au cinéma : 6 mars 2024

Mitra Etemad