En 2024, où en sommes-nous avec notre façon d’acheter ?

Que veut-on cette année à l’heure où l’environnement est un sujet préoccupant, dictant notre ligne de conduite à venir. Les marques deviennent les nouveaux guides vers un avenir plus serein, sont les porte-paroles des générations futures et ont pour devoir de mieux nous orienter dans nos choix de consommation.

Comment acheter en 2024 ?

La Nouvelle Fashion week 

2024, sommes-nous avec notre façon d’acheter

Excitées par la Fashion week et ses multiples défilés propulsant les marques de mode tels les semaines de la mode officielles se déroulant à Paris, Milan et New York, le global fashion collective de Paris et la nouvelle fashionweek serbe, le mois de mars permet de laisser germer des projets novateurs, de soutenir les designers indépendants et mettre fin à la fast fashion. 

Ces prestigieux événements de mode ont relevé de multiples défis comme élever les consciences et protéger notre avenir. Délivrons un message au travers du vêtement. Ayons nous-aussi un impact positif en nous engageant fermement contre le jetable et n’ayons pas peur du pouvoir transformateur de la mode qui tend à changer nos habitudes de consommation. 

Adieu l’éphémère, bonjour le durable. 

Consommons malin !

L’avènement du seconde main ou achat d’occasion a mis en lumière la nécessité de réfléchir à ses achats dans une perspective d’avenir où le recyclage et upcycling sont  devenus une priorité. Nous y avons succombé comme beaucoup d’entre vous pour le bonheur de retrouver des pièces qui ne sont plus trouvable en boutique et pour la joie de redonner vie à un vêtement dont certains ne veulent plus comme un échange de pièces entre sœurs ou amies. 

Aujourd’hui faire son shopping revêt un nouveau visage : achetons un vêtement pour qu’il dure et se transmette de génération entre génération plutôt qu’il atterrisse à la poubelle ne pouvant même pas se retrouver dans les bacs de tri destinés aux associations comme Emmaus. Fast fashion rime souvent avec piètre qualité et faible durée. 

Où acheter ?

2024, sommes-nous avec notre façon d’acheter

Photo de la boutique parisienne les galeries Lafayette

" data-orig-size="640,427" sizes="(max-width: 640px) 100vw, 640px" data-image-title="Les Galeries Lafayette" data-image-caption="

Photo de l’Enseigne parisienne Les Galerie Lafayette

" data-image-meta="{" aperture="aperture" />Photo de l’Enseigne parisienne Les Galeries Lafayette

Des enseignes comme les Galeries Lafayette se sont engagés dans cette voie. Cette boutique parisienne phare se trouve dans une démarche éthique et responsable et est en passe de devenir une référence française. Géant incontestable de la mode et visionnaire, Les Galeries Lafayette innove dans ses projets et propositions au niveau des marques.

Concernant les bijoux pour pour femme, l’enseigne multi-marque s’est attachée depuis des décennies à Louis Pion, icône française de montres et bijoux, qui revendique une consommation plus durable. Fière de porter les couleurs de la création française, Mauboussin privilégie les bijoux d’exception intergénérationnels.

Le luxe ne fait pas exception puisque des maisons comme Courreges ou Jacquemus y sont vendues pour leur faculté à être conservées longtemps et chouchoutées comme des trésors qui garderont leurs valeurs. Également, le choix des matières nobles est une de nos préoccupations qui nous est chère. La douceur du cachemire est mise en lumière par la boutique parisienne qui, sous son propre nom, élève la qualité de notre penderie.

Aussi, Galeries Lafayette L’Outlet prouve son intérêt pour le destockage, lançant le message d’une société où rien n’est jeté.

Aujourd’hui, l’enseigne représente ce vers quoi les femmes doivent tendre : une mode plus responsable, un attrait pour le made in France et pour des marques dont la qualité dans la conception est reconnue.

Sophie TAGEL