Orphelin de naissance.Jean abandon femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante. Mais sa cavale va le ramener à la paternité qu’il fuyait.
Galien Guibert, signe un premier film poignant, un thriller noir au forte personnalité artistique, sous forme d’un roda trip contre la montre, fuyant la fatalité d’un destin fatalement morose.
Si l’enfance de Jean ne lui laisse peu de souvenirs joyeux, sa vie d’adulte n’est guerre mieux, en couple et père d’un bébé, il peine à trouver la stabilité qu’il lui a fait défaut dans son passé, il se laisse embarquer dans une course contre la montre où chaque escale l’approche un peu plus du point de non retour.
Le réalisateur fait un constat alarmant des limites des services sociaux qui non seulement ne protègent pas les enfants qui leur sont confiés, les adolescents arrivent à l’age adultes sans bagages et se trouvent à la rue à l’age de 18 ans.
Ils deviennent des cibles fàciles et les pluparts se laissent embarquer dans des salles histoires, comme c’est le cas pour Jean ( Paul Hamy), captivant dans la peau de son personnage écorché vif, à ses côtés Suliane Brahim (La Nuée), la grande et merveilleuse Francoise Lebrun (Vortex), qui forment une histoire tristement banale d’une époque qui laisse aucune chance à ceux qui refusent de suivre la ligne droite du destin déjà prédéfini par la société.
Informations Pratiques :
Titre : Rien ni personne
De : Gallien Guibert
Avec : Paul Hamy, Suliane Brahim,Française Lebrun
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h22
Distributeur : La vingt-cinquième Heure
Date de sortie au cinéma : 28 février 2024
Mitra Etemad