Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Lukas Dhont se confie :
Après le succès phénoménal de son ancien film GIRL à Cannes en mai 2018, et un tour du monde de présentation du film, il a voulu continuer sur la ligne d’identité en conflit avec le regard des autres, parler d’une sujet extrêmement intime.
J’ai tenté plusieurs pistes mais j’étais un peu perdu, un jour, je suis retourné à mon école primaire, dans le village où j’ai grandi. Je me suis souvenu de cette époque dans laquelle il m’etais très difficile d’être moi-même, sans filtre.
Close, est une œuvre sublime sur la fragilité des émotions et son évolution hasardeuse comme un château de carte qui risque de s’écrouler à chaque jugement extérieur. Une vie de combat pour être soi et cela dès le plus jeune âge.
Nos deux personnages évoluent dans une histoire d’amour qui s’assume pas complètement, les sentiments sont sincères mais la certitude du désir sexuel n’ose pas s’exprimer et crée une quête de liberté insurmontable pour les jeunes garçons qui risquent de se perdre, mais la vie en a décidé autrement…
Close, est un diamant brut qui à chaque visionnage révèle une nouvelle facette de ses sentiments, un film important qui doit être vu par tous les parents pour son côté pédagogique anti tabous.
Ce chef-d’œuvre est disponible sur Ciné + Émotions
Lien de visionnage https://www.canalplus.com/
Informations Pratiques :
Titre : Close
De : Lukas Dhont
Avec : Eden Dambrin , Gustave de Waele , Émilie Duquenne
Genre : Drame
Durée : 1h44
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 1 novembre 2022
Mitra Etemad