Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clement, un ami perdu de vue depuis longtemps…
Mia Hansen-Løve se confie sur la naissance de son film :
Après Bergman Island, ce film s’est imposé à moi. Durant l’hiver 2019-2020, j’ai écrit ce scénario en partie inspiré de la maladie de mon père alors qu’il était encore en vie. Je cherchais à donner un sens à ce que je traversais et je voulais explorer la façon dont peuvent dialoguer deux sentiments opposés, un deuil et une renaissance, le fait de les éprouver simultanément, même si elle est tourmentée. L’histoire entre Sandra et Clément est surtout une joie. Avec son père, ce n’est que souffrance, cela m’intéressait de trouver une forme cinématographique pour donner à voir cette coexistence.
Un Beau Matin, est avant tout un long et difficile chemin vers une convalescence à double sens, une souffrance qui se consume lentement, péniblement sous nos yeux, sans qu’on puisse y mette un terme définitif, et une renaissance qui peine à naitre.
La sincérité des émotions, et le travail sublime de la photographie, enveloppe l’ambiance du film d’une douceur infiniment riche, la souffrance de la maladie et la solitude de la fin de vie trouvent un sens, la mise en scène impressionnante de Mia Hansen-Løve est un hommage d’une fille à son père.
La pudeur des scènes entre Léa Seydoux ( Sandra),et Pascal Greggory ( Georg Kienzler), sont terriblement bouleversantes, le spectateur reçoit une prise de conscience intime, à travers ce duo passionnant, qu’il lui est impossible d’y résister. Sans oublier Melvil Poupaud (Clément), qui parvient sans peine à nous tenir en haleine.
Le film est disponible sur Ciné + Émotion ici https://www.canalplus.com
Informations Pratiques :
Titre : Un Beau Matin
De : Mia Hansen-Løve
Avec : Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud
Genre : Drame, Romance
Durée : 5 octobre 2024
Distributeur : Les Films du Losange
Mitra Etemad