Au Cinéma : Revivre de Karim Dridi

Publié le 27 février 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Jour et nuit deux couples de parents entourent leurs enfants de soin et d’attention, dans l’attente d’un don d’organe. Leur soutien, allié à extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de là guérison. Une célébration de l’espoir, de la résilience et de l’engagement, une véritable histoire d’amour. 

Karim Dridi, le réalisateur du film se confie sur l’idée de réaliser un film sur  le service d’animation pédiatrique :

Au départ, la rencontre avec l’association «  Le Rire Médecin »  et sa fondatrice Caroline Simonds a provoqué en Moi le désir de faire un film sur le travail des clowns à l’hopital. Je suis allé à l’hopital avec les clowns et je suis entré dans une chambre de réanimation. Un bébé venait de se faire opérer du cœur. Il était plongé dans un coma artificiel. Les deux clowns se sont approchés tout doucement et ont commencé à jouer de la musique. Son électrocardiogramme s’est animé sous l’effet de la musique. Je suis sorti du box et j’ai pleuré. Ce n’etait pas triste, c’etait magnifique et j’ai su à cet instant que j’allais réaliser un film documentaire en réanimation pédiatrique. 

Revivre est un film qui nous pousse à la réflexion, avec une bienveillance et pudeur  le réalisateur pose les questions qui nous touchent de près, la maladie des enfants, le long et périlleux chemin vers la guérison, ses déceptions et ses joies,  le temps qui passe comme un compte à rebours qui chaque jour réduit les chances d’une greffe. 

Les témoignages des parents qui au quotidiens affrontent la dure réalité d’un service de réanimation pédiatrique sont d’une richesse émotionnelle rare, les petits corps des enfants sont manipulés par un corps soignants dévoués débordants d’un amour infiniment pure, sans qui rien ne serait possible, ils ont tous joué le  jeu des caméras, entre joies et tristesse, le spectateur découvre le courage des hommes et des femmes épuisés par les longues heures de gardes, sans jamais se plaindre et tiennent le coup pour le bien des petits patients. 

La caméra filme les émotions, il ne s’agit pas d’une fiction, mais une réalité révoltante, parents et enfants sont d’une beauté extraordinaire et se soutiennent dans l’attente d’une opération et le miracle d’une greffe.

Revivre pose également sur l’importance  du don d’organes, un sujet important qui mérite réflexion, particulièrement après avoir vu ce film documentaire absolument extraordinaire et d’une très grande dignité. 

Un hommage magnifique aux membres du corps médical qui sont des véritables anges gardiens. 

Informations Pratiques :

Titre : Revivre 

De : Karim  Dridi 

Genre : Documentaire 

Durée : 1h 

Distributeur : Pyramide Distribution 

Date de sortie au cinéma : 28 février 2024

Mitra Etemad