La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil…
Jason Yu le réalisateur du film se confie :
Je voulais réaliser un film de genre drôle, amusant mais très vite en écrivant le scénario, beaucoup d’elements personnels de ma propre vie sont entrés en jeu. À l’époque, j’etais sur le point d’epouser ma copine avec qui je suis depuis très longtemps et c’est sûrement pour cela que j’ai décidé de faire en sorte que mes personnages soient mariés et de tourner toute l’histoire autour de cette union et de leur relation.
Sleep un long-métrage très personnelle qui non seulement aborde le sujet de somnambulisme mais également les relations de couple, La naissance d’un enfant et le grand changement que cela engendre au sein de la famille, le cinéaste aborde avec beaucoup d’humour le poids des traditions et l’influence des parents dans l’education des enfants, ce qui cause un conflit de loyauté entre les deux parties.
L’idée du génie d’inclure le somnambulisme au cœur du scénario ouvre la porte à des multiples interprétations concernant l’histoire et le génie de son réalisateur qui nous laisse le choix de croire où pas à son histoire, simulation machiavélique, crise de folie où le stresse comme cause de cette folie ?
La question se pose sans cesse, si le spectateur pense enfin trouver la réponse, d’autres éléments viennent simultanément le mettre sur un autre raisonnement et cela jusqu’à la fin…
Sleep est un film d’une très grande intelligence, bénéficiant d’un casting cinq étoiles et des performances remarquables et solides.
Informations Pratiques :
Titre : Sleep
De : Jason Yu
Avec : Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee, Kim Kum-Soon
Genre : Épouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h35
Distributeur : The Jokers / L’est Bookmakers
Date de sortie au cinéma : 21 février 2024
Mitra Etemad