Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que d’un coeur fragile de son père.
Le cinéaste talentueux Xavier Legrand est de retour dans les salles françaises, après le grand et tellement captivant Jusqu’à la garde, il nous propose un nouveau film qui creuse le sillon du patriarcat. L’expression « violence faites aux femmes» est beaucoup utilisée aujourd’hui, il l’a d’ailleurs lui-même régulièrement employée lors de la promotion de jusqu’à la garde, mais elle contourne sournoisement l’element principal du fléau.
Dans le Successeur, c’est donc de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Comment l’homme est-il aussi bourreau de l’homme ?
Le Successeur démarre sur un plan de défilé de mode, un labyrinthe interminable, comme un cycle de vie qui se renouvelle sans cesse, avec son esthétique soignée et ses personnages qui suivent la caméra, le glamour d’ouverture ne laisse pas présager la decente aux enfers qui attendent le spectateur.
Ellias (Marc-André Gondrin), apparaît à l’ecran, son physique de rêve et son charisme impressionnant le rendent très attachant, sur de lui, il se sait séducteur et en joue aisément, son personnage se transforme à son arrivé au Québec.
Au-delà du décès de son père, un certain malaise rôde autour de lui, l’évolution intelligent de son personnage se détache brutalement de l’univers très mode et le plonge dans le côté obscrure du passé de son père et se voit malgré lui victime de sa folie, commence alors un jeu d’acteur absolument extraordinaire, où il joue un double jeu qui le mènera là où son père voulait l’emmener…
Vengeance, destin ou une dégénérescence psychologique héréditaire…, vaste sujet que le réalisateur aborde de manière frontale, non pas dans le but de trouver des excuses à la violence des hommes, mais plutôt pour comprendre le comportement à tenir, plus particulièrement quand elle se manifeste dans le cercle familial.
Le rythme haletant du film nous tient en alerte, pour un final absolument colossal, si l’horreur de l’histoire dépasse nos attentes, le génie de Xavier Legrand qui a su grâce à sa mise en scène chirurgicale mener son public au plus haut niveau de stupéfaction, est un vrai régal, une énorme claque qu’on encaisse volontairement.
Informations Pratiques :
Titre : Le Successeur
De : Xavier Legrand
Avec :Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé
Genre : Drame
Durée : 1h52
Date de sortie au cinéma : 21 février 2024
Distributeur : Haut et Court
D’après l’oeuvre d’Alexandre Postel « L’Ascendant»
Mitra Etemad