9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaire déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les basés alliées à plus de 300km.
Quelques mots sur le réalisateur David Oelhoffen,
Après cinq courts métrages primés dans de nombreux festivals, il réalise en 2006 son premier long-métrage, Nos retrouvailles, avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2007. Il dirige ensuite Réda Kated et Viggo Mortensen dans Loin des Hommes ( 2013), et puis retrouvé Reda Kated, accompagné de Matthias Schoenaerts, dans le polar Frères Ennemis (2018), tous deux présentés en compétition à la Mostra de Venise.
Les Derniers Hommes, un long-métrage singulier qui nous plonge dans un monde qui s’observe se autodétruire lentement, un compte à rebours irrémédiable ou l’humanité s’éteint dans une grande solitude morale.
Pas après pas, ils avancent machinalement dans la moiteur de la jungle, entre épuisement et trahison, la survie des hommes dépende uniquement de la solidarité collective, mais l’individualisme de chacun met la cohésion du groupe à rude épreuve.
Des légionnaires dont nous ne connaissons absolument rien de leur passé, comme le veut la tradition, son les personnages principaux du film, la vie passe de ces hommes n’existe plus , l’écriture du film se passe dans le présent et cela jusqu’à la fin.
Des vies abîmées, des destins brisées, des hommes qui n’ont comme lien que leurs armes, sont malgré tout, pour chacun d’eux des héros d’un jour, où par leurs engagements ont voulu donner un sens à leurs vies cabossées, mais s’aperçoivent vite de désillusion de la réalité qui les attendent.
Les Derniers Hommes, nous rappelle quelques similitudes avec le chef-d’œuvre Onoda d’Arthur Harari, espérons qu’il aura autant de succès, car il le mérite amplement, autant par sa mise en scène que par les performances remarquables des protagonistes.
Informations Pratiques :
Titre : Les Derniers Hommes
De : David Oelhoffen
Avec : Guido Caprino, Nuno Lopes et Andrzej Chyra
Genre : Drame, Historique
Durée : 2h00
Date de sortie au cinéma : 21 février 2023
Distributeur : Tandem
Mitra Etemad